Le Journal de Montreal

Chapeau Svechnikov !

Les Hurricanes l’emportent 4-1 et poussent les Rangers dans les câbles

-

AGENCE QMI | Andrei Svechnikov a réussi le premier tour du chapeau de l’histoire des Hurricanes de la Caroline en séries éliminatoi­res, hier après-midi, à Toronto, aidant les siens à prendre la mesure des Rangers de New York au compte de 4 à 1.

Après avoir été limité à une mention d’aide lors du match initial, samedi, le Russe de 20 ans a déjoué trois fois le vétéran Henrik Lundqvist, chaque fois avec la complicité de Sebastian Aho.

« Je suis très excité d’avoir obtenu mon premier tour du chapeau, particuliè­rement contre un gardien de cette envergure », a dit Svechnikov avec un grand sourire lors de sa conférence de presse d’après partie.

« Je n’aurais pas fait ça sans mes partenaire­s. Merci pour ça. Je pense que nous avons joué un très bon match », a-t-il ajouté.

Conséquemm­ent, les Hurricanes ont pris l’avance 2 à 0 dans cette série qualificat­ive de la LNH, et les Rangers feront face à l’éliminatio­n dès ce soir.

MRAZEK EN FORME

Le gardien Petr Mrazek a également eu un gros mot à dire dans cette victoire en réalisant quelques arrêts très importants rapidement dans la rencontre. Il a notamment frustré Brett Howden de la mitaine.

Le gardien tchèque de 28 ans a finalement réalisé 23 arrêts. Il n’a ainsi cédé que trois fois en 50 lancers au cours des deux premières rencontres éliminatoi­res des siens.

Les Rangers ont d’ailleurs eu besoin d’une séquence de 76 secondes à cinq contre trois pour parvenir à le déjouer. C’est finalement Artemi Panarin qui a trompé sa vigilance en complétant un jeu de passes qui ne lui a laissé aucune chance.

« Nous devons donner beaucoup de crédit à Petr », a déclaré l’entraîneur-chef des « Canes », Rod Brind’Amour. « Il a réalisé de gros arrêts, ce qui nous a permis d’être dans le match. Il a été incroyable pour nous. »

Jordan Martinook a été l’autre représenta­nt des Hurricanes à déjouer Lundqvist, qui a fait face à 33 rondelles.

« Nous avons quatre lignes qui n’ont pas peur et qui travaillen­t fort, a exprimé l’auteur de l’autre réussite des vainqueurs. Nous savons de quelle façon nous devons jouer, et j’ai l’impression que nous avons très bien fait lors de ces deux premiers matchs. »

LES JETS RIPOSTENT

Bien qu’ils aient laissé filer une avance de deux buts, les Jets de Winnipeg ont remporté leur duel face aux Flames de Calgary au compte de 3 à 2, hier, à Edmonton, pour créer l’égalité 1 à 1 dans leur série qualificat­ive des éliminatoi­res de la Coupe Stanley.

Nikolaj Ehlers a inscrit le but de la victoire environ à mi-chemin du troisième engagement en faisant dévier un tir de la pointe de Neal Pionk sur le jeu de puissance. Il s’agissait par ailleurs d’un premier but en 23 matchs éliminatoi­res en carrière pour le Danois de 24 ans.

Connor Hellebuyck, qui ne pouvait profiter de l’appui de ses coéquipier­s Mark Scheifele et Patrik Laine, blessés, a réalisé 28 arrêts dans la victoire. Son vis-à-vis Cam Talbot a été mis à l’épreuve à 26 reprises.

Les deux clubs canadiens disputeron­t le troisième match de cette série aujourd’hui, en fin d’après-midi. Les Flames avaient remporté le premier par la marque de 4 à 1.

 ?? PHOTO AFP ?? Andrei Svechnikov, des Hurricanes, complétant son tour du chapeau au Scotiabank Arena, à Toronto.
PHOTO AFP Andrei Svechnikov, des Hurricanes, complétant son tour du chapeau au Scotiabank Arena, à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada