Le Journal de Montreal

Isaias s’abat sur New York

Des millions d’Américains privés d’électricit­é après le passage de la tempête tropicale

- Isaias

NEW YORK | (AFP) La tempête tropicale Isaias remontait hier la côte atlantique des États-Unis, privant d’électricit­é plus de deux millions d’Américains, de la Caroline du Nord jusqu’à New York et faisant au moins 2 morts.

À 16 h, s’abattait sur l’est de la Pennsylvan­ie et le sud-est de l’État de New York, avec des vents soufflant jusqu’à 100 km/h, selon le Centre national américain des ouragans (NHC). La dépression se déplaçait rapidement.

« Des vents violents, de fortes pluies et la menace de tornades vont se diriger vers le sud de la Nouvelle-Angleterre », ont averti les services météorolog­iques.

Plus de 1,3 million de personnes étaient sans électricit­é à 16 h hier dans le New Jersey et plus de 500 000 personnes dans l’État de New York, selon le site poweroutag­e.us.

« Nous voyons des arbres et des branches arrachés à travers la ville. Prenez cela au sérieux. Si vous n’avez pas à être dehors, restez chez vous », a exhorté sur Twitter le maire de New York, Bill de Blasio. Des services de traversier, de trains et certaines zones aériennes du métro de la ville ont été fermés. Les autorités avaient installé des digues de protection dans le sud du quartier de Manhattan dans la matinée en prévision d’une éventuelle montée des eaux.

Un conducteur a été tué par la chute d’un arbre sur son véhicule, tandis qu’une autre personne a été grièvement blessée par une branche, a fait savoir le maire d de Blasio.

Le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, a déclaré l’état d’urgence dans son État, appelant lui aussi les habitants à rester chez eux.

TORNADES ET ORAGES

Un avis de vigilance aux tornades pour le sud de la Pennsylvan­ie – dont la ville de Philadelph­ie –, le New Jersey, le sud-est de l’État de New York y compris la ville de New York, et le sud du Connecticu­t a été émis.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, où l’ouragan de catégorie 1 a touché terre vers 23 h lundi soir avec des vents allant jusqu’à 140 km/h, a déploré la mort « d’au moins une personne ».

Isaias a commencé peu à peu à perdre en intensité à partir d’hier soir, alors qu’elle s’approche du Canada, a précisé le NHC.

TEMPÊTE EN PANDÉMIE

Les habitants des États de la côte sud-est des États-Unis sont habitués, chaque été ou presque, au passage de tempêtes.

Cette année, toutefois, les préparatif­s face à l’arrivée d’Isaias étaient compliqués par les impératifs liés au coronaviru­s.

Le gouverneur de la Caroline du Nord, l’un des États confrontés à une résurgence de l’épidémie, avait recommandé aux habitants de ne pas oublier de porter un masque et de conserver la distanciat­ion physique malgré la tempête.

Il a expliqué qu’un nombre plus important de refuges avait dû être prévu afin de permettre la distanciat­ion physique à l’intérieur de ceux-ci.

 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Des arbres et des branches ont été arrachés en raison des fortes bourrasque­s qui accompagna­ient la tempête Isaias, hier, un peu partout à travers New York. 2. À New Jersey, de nombreux fils électrique­s ont été abîmés par les vents violents. 3. À Myrtle Beach, les fortes pluies ont provoqué quelques inondation­s dans la ville située en Caroline du Sud.
PHOTOS AFP 1. Des arbres et des branches ont été arrachés en raison des fortes bourrasque­s qui accompagna­ient la tempête Isaias, hier, un peu partout à travers New York. 2. À New Jersey, de nombreux fils électrique­s ont été abîmés par les vents violents. 3. À Myrtle Beach, les fortes pluies ont provoqué quelques inondation­s dans la ville située en Caroline du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada