Le Journal de Montreal

Crainte d’une reprise incontrôlé­e de la pandémie dans le monde

Hier, l’OMS a plaidé pour le développem­ent « sûr » d’un vaccin contre la COVID-19

-

PARIS | (AFP) Le cap des 700 000 morts de la COVID-19 dans le monde est en passe d’être franchi, tandis que dans certains pays, comme la France, la menace d’une reprise incontrôlé­e de l’épidémie plane.

En pleine période de vacances et d’insoucianc­e estivales, la France fait face à une augmentati­on du nombre des cas de COVID-19, a averti le Conseil scientifiq­ue qui guide les pouvoirs publics dans la gestion de la crise.

« L’équilibre est fragile et nous pouvons basculer à tout moment dans un scénario moins contrôlé, comme en Espagne par exemple », a soutenu hier le Conseil.

En France, après l’ensemble des lieux publics clos, le masque de protection a été rendu obligatoir­e en plein air dans les quartiers les plus fréquentés de grandes villes ou de stations touristiqu­es.

À Paris, son port sera prochainem­ent imposé dans certaines zones extérieure­s très fréquentée­s, ont annoncé hier les autorités locales, tout comme à Nice, à Lille, bientôt à Toulouse ou encore dans les cités touristiqu­es de Biarritz et de Saint-Malo sur la côte ouest.

Situation similaire aux Pays-Bas, où dans le célèbre Quartier Rouge d’Amsterdam le masque sera de rigueur à partir d’aujourd’hui, tout comme dans les quartiers commerçant­s de Rotterdam.

En Irlande, son port dans les magasins et centres commerciau­x sera requis à partir du 10 août, tandis que le gouverneme­nt a annoncé le report de la dernière phase du déconfinem­ent, qui comprend notamment la réouvertur­e de tous les pubs ainsi que celle des bars et des hôtels, en raison d’une augmentati­on du nombre de cas.

COURSE AUX VACCINS

En Europe, le virus a tué plus de 211 000 personnes selon un bilan réalisé hier, sur un total de 696586 morts dans le monde depuis l’apparition de la maladie, fin décembre.

Les États-Unis restent en tête du triste classement des pays les plus touchés tant en nombre de morts que de cas, avec 155 471 décès pour plus de 4,7 millions de cas recensés, d’après le comptage de l’Université Johns Hopkins.

Ils sont suivis du Brésil avec environ 95 000 morts, du Mexique (plus de 48 000), du Royaume-Uni (plus de 46000) et de l’Inde (presque 39 000).

En l’absence de remède, la course aux vaccins continue avec plusieurs pays engagés dans cette quête du Graal. L’OMS a toutefois plaidé hier pour le respect des protocoles.

« Tout vaccin et tout médicament à cette fin doivent bien sûr être soumis à tous les différents essais et tests avant d’être homologués pour leur déploiemen­t », a souligné le porte-parole de l’OMS Christian Lindmeier.

La veille, la Russie avait annoncé être bientôt en mesure de produire « plusieurs millions » de doses au début de 2021.

ESSAIS CLINIQUES D’AMPLEUR

Hier, les États-Unis ont annoncé le début d’essais cliniques d’ampleur pour tester un médicament conçu spécifique­ment pour traiter la COVID-19, un anticorps découvert dans le sang d’un patient s’étant rétabli, par la société canadienne AbCellera Biologics, et développé ensuite synthétiqu­ement afin d’être produit en quantités industriel­les par l’américain Lilly Research Laboratori­es.

 ?? PHOTO AFP ?? En France, les autorités s’inquiètent que Paris devienne en un été un sanctuaire du « free party », ces fêtes technos clandestin­es prisées par les jeunes. Sur la photo, des fêtards, ne portant pas de masques pour la plupart, participen­t à l’un de ces événements.
PHOTO AFP En France, les autorités s’inquiètent que Paris devienne en un été un sanctuaire du « free party », ces fêtes technos clandestin­es prisées par les jeunes. Sur la photo, des fêtards, ne portant pas de masques pour la plupart, participen­t à l’un de ces événements.

Newspapers in French

Newspapers from Canada