Le Journal de Montreal

Virage musical récompensé

Maintenant ou jamais d’Evelyne Brochu reçoit un prix important

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Le virage musical d’Evelyne Brochu obtient un nouveau sceau d’approbatio­n. Son succès Maintenant ou jamais, écrit par Félix Dyotte, vient d’être sacré Chanson SOCAN 2020.

Le prix a été remis à l’auteur-compositeu­r au terme d’un vote du public. Coton ouaté du groupe Bleu Jeans Bleu et ZayZay de FouKi figuraient parmi les finalistes.

Joint au téléphone, Félix Dyotte s’est montré très heureux d’inscrire cette victoire, d’autant plus qu’elle survient au coeur d’un été particuliè­rement morose pour l’industrie musicale, la pandémie de COVID-19 ayant annulé l’ensemble des festivals.

« Je fais partie des chanceux qui n’ont pas arrêté, signale Dyotte. J’ai un studio chez moi. Je suis constammen­t en train d’enregistre­r. C’est une chose qui m’a permis de garder un certain équilibre par rapport à d’autres qui n’ont plus l’opportunit­é de faire ce qu’ils aiment le plus faire. »

Il s’agissait d’une troisième nomination pour Félix Dyotte, qui avait récolté sa première en 2016 pour

Avalanches. La seconde, c’était en 2018 pour Je cours, un duo avec Evelyne Brochu. Accompagné d’une bourse de 5000 $, ce prix vise à saluer la scène musicale émergente.

AMOURS DE JEUNESSE

Dans un courriel envoyé au Journal, Evelyne Brochu décrit Maintenant ou jamais comme une chanson très sensuelle qui « représente les émois des amours de jeunesse, l’été ».

« Je trouve qu’elle évoque la sensation physique que l’on ressent juste avant un aveu, un baiser, ou les deux », écrit-elle.

Pour l’actrice, qu’on a pu voir dans Trop, La femme

de mon frère et Café de Flore, l’un des plus grands talents de Félix Dyotte est son habileté à créer des images.

« On n’entend pas juste sa musique. On peut la voir. Elle défile sous nos yeux », indique-t-elle.

POP 80

Félix Dyotte confirme qu’il avait effectivem­ent des « tableaux » en tête au moment d’écrire Maintenant ou jamais.

« Je voyais une fille tourmentée à l’extérieur d’un bar. Une fille qui voulait se confier sur quelque chose d’intime. Mais on n’arrive jamais à savoir exactement ce qu’elle veut dire. »

« C’est ma version d’une chanson pop, poursuit l’artiste. Je sais que ça reste alternatif parce qu’il y a un style très particulie­r. Les gens disent que ça sonne années 80. Ce n’est pas nécessaire­ment “au goût du jour”, mais ce n’est pas comme ça que je vois la musique. »

Félix Dyotte révèle qu’il travaille sur « la suite des choses » avec Evelyne Brochu. La tournée de l’album Objets perdus a été reportée en raison du coronaviru­s. La paire garde toutefois espoir de pouvoir présenter l’opus en spectacle dans un futur rapproché.

Les 10 chansons finalistes ont d’abord été sélectionn­ées par un panel d’experts. Le public a choisi la gagnante.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Evelyne Brochu et Félix Dyotte au lancement de l’album Objets perdus, l’automne dernier. L’auteur-compositeu­r vient d’être récompensé pour Maintenant ou jamais, le premier extrait du disque.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Evelyne Brochu et Félix Dyotte au lancement de l’album Objets perdus, l’automne dernier. L’auteur-compositeu­r vient d’être récompensé pour Maintenant ou jamais, le premier extrait du disque.

Newspapers in French

Newspapers from Canada