Le Journal de Montreal

La Caisse a perdu 228 M$ avec le Cirque

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt a perdu 228 M$ dans l’aventure du Cirque du Soleil, a révélé hier le grand patron de l’institutio­n, Charles Émond.

« Il paraissait évident que ce montant-là devait être radié, alors c’est ce qui a été fait à 100 % », a indiqué hier M. Émond.

Le chiffre de 228 M$, qui n’avait jamais été révélé, permet de déduire que l’institutio­n a versé plus de 100 M$ à Guy Laliberté pour acquérir sa participat­ion restante de 10 % dans le Cirque. La transactio­n a eu lieu en février, juste avant la pandémie.

La Caisse a investi 79 M$ en 2015 pour acquérir une première tranche de 10 % du Cirque, puis a prêté 40 M$ à l’entreprise l’an dernier.

L’institutio­n a perdu sa mise dans le Cirque lorsque celui-ci s’est placé à l’abri de ses créanciers, à la fin juin. Le mois dernier, le Cirque a rejeté une offre de rachat présentée par la Caisse et ses deux autres actionnair­es, TPG et Fosun, lui préférant une propositio­n venant de certains prêteurs.

CRITIQUES VOILÉES

M. Émond a formulé hier deux critiques à peine voilées à l’égard de l’offre des créanciers, lesquels sont menés par la firme torontoise Catalyst.

Il a d’abord jugé important qu’un « opérateur stratégiqu­e », c’est-à-dire une entreprise du secteur du divertisse­ment, soit intégré au futur groupe d’actionnair­es du Cirque, ce qui n’est pas le cas dans la propositio­n actuelle de Catalyst. Rappelons que Québecor a mis de côté, pour l’instant, ses efforts en vue d’investir dans le Cirque.

Le PDG de la Caisse a également soutenu que le « Cirque 2.0 » se devait d’avoir un niveau d’endettemen­t « raisonnabl­e ». Or, en vertu de l’offre de Catalyst, la dette du Cirque serait beaucoup plus importante que dans le cadre de celle de la Caisse et des autres actionnair­es.

« C’est une entreprise qui n’est peutêtre pas la meilleure candidate pour ce qu’on appelle un levier élevé », a dit Charles Émond.

Soulignons toutefois que la Caisse avait elle-même cautionné un lourd endettemen­t du Cirque lors de l’acquisitio­n de ce dernier auprès de M. Laliberté, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from Canada