Le Journal de Montreal

Un frein à la relance de certaines entreprise­s

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Le nouveau bras de fer entre les États-Unis et le Canada concernant les tarifs douaniers sur l’aluminium pourrait être un frein à la relance de l’économie pour certaines entreprise­s qui tentent de maintenir leur santé financière.

Les nouvelles mesures douanières annoncées par les États-Unis ne touchent, pour le moment, que les lingots d’aluminium. Selon les Manufactur­iers et Exportateu­rs du Québec (MEQ), les produits transformé­s ne sont pas visés.

Cela signifie que ce sont des géants comme Rio Tinto, Aluminerie Alouette et Alcoa qui subiront principale­ment les coups des mesures américaine­s.

Avec la pandémie, certaines de ces compagnies avaient modifié leur production, notamment en raison de la chute de la demande dans le marché automobile.

MALHEUREUX

« Nous travaillon­s avec nos clients américains pour minimiser tout impact négatif sur l’approvisio­nnement intégré en aluminium en Amérique du Nord », a répondu dans un courriel la direction de Rio Tinto.

« L’applicatio­n des droits de douane […] est malheureus­e, car elle ne fait qu’augmenter les prix pour les consommate­urs américains, miner la confiance du marché dans la sécurité des approvisio­nnements en aluminium en Amérique du Nord et détourner l’attention de la mise en oeuvre de l’Accord Canada– États-Unis–Mexique », poursuit la compagnie.

La direction d’Aluminerie Alouette a préféré ne pas émettre de commentair­e. Et il n’a pas été possible de parler avec un responsabl­e chez Alcoa.

UN GESTE POLITIQUE

« Ce n’est pas étonnant, mais c’est très décevant. (…) C’est un geste purement politique et totalement non fondé qui ajoute une couche d’incertitud­e dans un environnem­ent d’affaires qui est déjà fragile », déplore le président et chef de la direction de l’Associatio­n de l’aluminium du Canada, Jean Simard, ajoutant que les exportatio­ns d’aluminium du pays n’ont pas grimpé.

M. Simard croit que ce sont les entreprise­s américaine­s ainsi que les consommate­urs au sud de la frontière qui souffriron­t le plus.

Du côté de MEQ, la direction condamne la décision de l’administra­tion Trump qui aura « un impact négatif sur les efforts considérab­les déployés pour restaurer les économies, qui vacillent en raison de la COVID-19 ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada