Le Journal de Montreal

Le Canada promet de riposter au nouveau tarif de Trump

Devant la menace américaine, Ottawa suggère de taxer une trentaine de produits

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau ripostera oeil pour oeil, dent pour dent à l’administra­tion Trump si elle persiste à réimposer des tarifs de 10 % sur l’aluminium canadien.

C’est ce qu’a martelé la vice-première ministre Chrystia Freeland, hier, se montrant prête à affronter le pire.

« La réponse du Canada à ces tarifs injustifié­s sera rapide et forte […] Nous n’allons pas aggraver la situation, mais nous n’allons pas reculer non plus », a-t-elle tonné en point de presse à Toronto, précisant que les mesures de représaill­es s’élèveront à 3,6 milliards $.

Jeudi, le président américain a annoncé de nouveaux tarifs sur l’aluminium canadien, qui doivent entrer en vigueur le 16 août.

Piqué au vif, Ottawa planche déjà sur une liste de produits américains sur lesquels il menace d’imposer une taxe qui équivaudra­it, « dollar pour dollar », aux surtaxes « inutiles », « inacceptab­les » et « absurdes » des Américains.

C’est dans ce niveau de langage virulent que Mme Freeland a détaillé l’éventuelle riposte canadienne à cette deuxième vague tarifaire à l’horizon, après celle qui a duré près d’un an, de juin 2018 à mai 2019, en pleine renégociat­ion de l’Accord de libreéchan­ge nord-américain.

LAVEUSES, FRIGOS ET VÉLOS

Sur la longue liste préliminai­re du gouverneme­nt Trudeau, soumise à une consultati­on de 30 jours auprès des Canadiens, on retrouve des produits tels que des réfrigérat­eurs, des machines à laver, des bicyclette­s et même de l’équipement de sport comme des bâtons de golf.

« Nous avons espoir que, quand les Américains regarderon­t la liste, ils [se] diront que d’avoir une dispute sur des tarifs est une très mauvaise idée », a lancé Mme Freeland.

Ottawa, avec ses 30 jours de consultati­on, offre l’occasion à l’administra­tion Trump de reculer sur ses intentions.

SE PRÉPARER AU PIRE

Le délai viendra toutefois à échéance le 16 septembre, prévient-on, date butoir à laquelle le Canada entend mettre en place ses mesures de représaill­es.

Si Mme Freeland a insisté sur l’importance d’espérer une résolution de conflit rapide, elle a aussi laissé entendre qu’elle avait appris à se préparer au pire avec Donald Trump, qui cherche à se faire réélire dans quelques mois, en novembre.

« L’annonce [de jeudi] de l’administra­tion [Trump] indique que c’est l’administra­tion américaine la plus protection­niste dans l’histoire », a-t-elle lâché, se montrant prête à en découdre pour longtemps s’il le faut.

Elle a toutefois évité de s’avancer sur la durée que pourrait avoir ce nouvel affront.

Quoi qu’il en soit, la ferme mise en garde du fédéral a semblé plaire au premier ministre québécois François Legault. « Notre gouverneme­nt collaborer­a à l’élaboratio­n de la liste de produits américains touchés », a-t-il fait savoir.

« LA RÉPONSE DU CANADA À CES TARIFS INJUSTIFIÉ­S SERA RAPIDE ET FORTE » – Chrystia Freeland

 ?? PHOTO LA PRESSE CANADIENNE, COLE BURSTON ?? La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland a fait un point de presse à Toronto pour répondre à la menace des ÉtatsUnis d’imposer un nouveau tarif de 10 % sur l’aluminium importer du Canada.
PHOTO LA PRESSE CANADIENNE, COLE BURSTON La vice-première ministre du Canada, Chrystia Freeland a fait un point de presse à Toronto pour répondre à la menace des ÉtatsUnis d’imposer un nouveau tarif de 10 % sur l’aluminium importer du Canada.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada