Le Journal de Montreal

Témoin recherché en lien avec un double meurtre

La police de Montréal veut résoudre deux homicides récents

- JONATHAN TREMBLAY, FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET ROXANE TRUDEL

Un sexagénair­e considéré comme un « important témoin » dans une affaire de double meurtre survenu à Montréal jeudi, dans deux immeubles appartenan­t aux mêmes propriétai­res, est recherché par la police.

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) chargés de faire la lumière sur les événements souhaitent s’entretenir avec Claude Charbonnea­u.

L’homme de 61 ans a les cheveux gris, les yeux bleus, mesure 1,62 m (5’3’’) et pèse environ 57 kg (125 lb).

Il a différents tatouages sur les bras, dont un de ses initiales, selon les informatio­ns divulguées par le SPVM hier après-midi.

Le témoin pourrait se déplacer à bord d’une Dodge Caravan 2006 grise, immatricul­ée N85 RQY.

Cette mystérieus­e affaire a débuté jeudi matin, lorsqu’un premier homme a été retrouvé gravement blessé dans le corridor d’un bâtiment de l’avenue Benny, dans le quartier NotreDame-de-Grâce. Theodoros Lakis Debeyiosti­s, 80 ans, a été transporté à l’hôpital, où il a succombé à ses blessures.

Rapidement, les enquêteurs ont conclu qu’il avait été victime d’un meurtre.

« C’était un homme extrêmemen­t poli, a confié hier un locataire sous le choc, qui a voulu préserver l’anonymat. Il était vraiment travaillan­t. »

L’octogénair­e était l’ex-propriétai­re d’immeubles à logements à Montréal. Ses fils avaient pris sa relève il y a quelque temps.

MÊMES PROPRIOS

L’enquête sur la découverte de son corps a amené les policiers à se rendre au deuxième étage d’un autre immeuble qui appartient à la famille Debeyiosti­s, situé sur le boulevard Henri-Bourassa Est, dans le secteur d’Ahuntsic-Cartiervil­le.

Il s’agit d’une bâtisse comprenant 16 logements et commerces, où le témoin Charbonnea­u réside.

Il y serait concierge depuis plus de 10 ans.

À l’intérieur, les policiers ont découvert un autre corps, soit celui de Pierre Phaneuf, 68 ans.

FRAPPÉ À LA TÊTE

Le sexagénair­e, qui serait un ami du témoin recherché, portait des marques évidentes de violence à la tête. Son décès a été constaté sur place.

« C’était un ancien plombier que Theodoros engageait pour faire des minitravau­x, a raconté Éric Bussières, de la cordonneri­e orthopédiq­ue située au premier étage.

Ce dernier, qui connaissai­t et appréciait les deux victimes, était évidemment ébranlé hier.

Il s’agit des 12e et 13e homicides à survenir en 2020 à Montréal. - Avec la collaborat­ion d’Andrea Valeria, Bureau d’enquête et de Maxime Deland, Agence QMI

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Le corps de Pierre Phaneuf, 68 ans, a été transporté sur une civière, vers 15 h, hier, à Montréal.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Le corps de Pierre Phaneuf, 68 ans, a été transporté sur une civière, vers 15 h, hier, à Montréal.
 ??  ?? Recherché CLAUDE CHARBONNEA­U
Recherché CLAUDE CHARBONNEA­U

Newspapers in French

Newspapers from Canada