Le Journal de Montreal

Le fondateur de Juripop a démissionn­é hier

-

AGENCE QMI | Le fondateur de la clinique juridique Juripop a remis sa démission hier, quelques jours après avoir été informé d’une allégation d’inconduite le concernant.

Dans la lettre de démission de Me Marc-Antoine Cloutier, obtenue par TVA Nouvelles, on apprend que deux membres du conseil d’administra­tion de l’organisme l’auraient rencontré après qu’une avocate de Juripop eut reçu un texto de l’une de ses amies alléguant une « conduite reprochabl­e » à l’endroit du président fondateur.

« Je n’ai rien à me reprocher et j’affirme avoir respecté le principe et la pratique du consenteme­nt et je continuera­i de défendre ces valeurs qui me sont chères », a insisté Me Cloutier dans une déclaratio­n transmise aux médias hier, avant d’indiquer qu’il démissionn­ait pour protéger la réputation de l’organisme qu’il a fondé en 2009 pour que les citoyens aient un meilleur accès à la justice.

« Tous le savent, une grande partie de ma vie militante a été consacrée à l’égalité homme-femme. J’espère de tout coeur que Juripop pourra continuer de protéger les victimes d’abus et de gestes criminels », poursuit-il.

VENGEANCE

S’il ne donne que peu de détails sur les allégation­s dans sa déclaratio­n officielle, Me Cloutier est plus exhaustif dans sa lettre de démission.

Il y précise que la personne qui l’accuse de comporteme­nts inappropri­és agit, selon lui, « par vengeance » en raison d’« une grosse chicane entre amis » et qu’elle ne compte pas porter plainte.

Le fondateur de Juripop affirme qu’il n’était pas au courant que cette personne entretenai­t des sentiments aussi négatifs à son endroit.

« J’avais conservé avec cette personne une relation amicale cordiale », défend l’avocat qui confie que les derniers jours ont été très difficiles pour lui et ses proches.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? Le fondateur de Juripop, Marc-Antoine Cloutier, a défendu l’industrie du taxi contre Uber en 2016, à Montréal.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE Le fondateur de Juripop, Marc-Antoine Cloutier, a défendu l’industrie du taxi contre Uber en 2016, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada