Le Journal de Montreal

Val-David dit non à l’asphalte

Le P’tit Train du Nord doit rester tel quel

- Une manifestat­ion en opposition à l’asphaltage se tient aujourd’hui à Val-David, à 11 h. ANNE-SOPHIE POIRÉ Le Journal de Montréal

Des citoyens des Laurentide­s s’insurgent contre l’asphaltage d’une piste cyclable très prisée et demandent que le projet soit stoppé sur-le-champ.

« Je suis vraiment furieux, lâche l’ex-animateur et résident de Val-David, Bernard Derome, aussi membre du comité de protection du P’tit Train du Nord. Il ne faudrait pas que Val-David devienne un autre Saint-Sauveur et que la piste du P’tit Train du Nord se transforme en autoroute. »

Chaque année, un million d’usagers empruntent le parc linéaire des Laurentide­s, selon le directeur de la corporatio­n du P’tit Train du Nord, Jean-Sébastien Thibault.

Un peu plus de 150 km sur 234 sont asphaltés. Le reste est toujours en poussière de roche.

Le projet mené par la corporatio­n et la MRC des Laurentide­s vise à enduire de bitume un tronçon de 16 km entre Val-Morin et Sainte-Agathe-des-Monts.

Les résidents de Val-David, qui est situé en plein coeur de la section qui doit être transformé­e, en ont été informés il y a trois semaines. Les travaux doivent débuter le 17 août.

« Au sens de la loi, on n’avait pas à faire de consultati­on publique », tranche la directrice générale de la MRC, Nancy Pelletier.

Plus de 80 % des citoyens et des usagers sont contre l’asphaltage, signale toutefois la co-porte-parole du comité de protection du P’tit Train du Nord, Isabelle Mougeot.

« 3500 personnes ont signé notre pétition », dit la résidente.

BON POUR L’ÉCONOMIE

Selon la MRC des Laurentide­s, le bitume permettra entre autres d’augmenter l’achalandag­e de 30 à 40 %. « L’aspect économique est indéniable », affirme le directeur Environnem­ent et Parcs, Nicolas Joly.

« Il y a beaucoup de circulatio­n piétonnièr­e et familiale. La piste passe au coeur du village. Avec l’asphaltage, le risque d’accident sera plus élevé », prévient le citoyen Daniel Hogue, aussi membre du comité de protection.

Les citoyens craignent que la piste soit envahie par les trottinett­es et vélos électrique­s et que la vitesse soit décuplée.

Ils demandent une étude indépendan­te puis un référendum.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Nicole Davidson et Daniel Hogue font partie des citoyens de Val-David s’opposant à l’asphaltage du P’tit Train du Nord.
PHOTO BEN PELOSSE Nicole Davidson et Daniel Hogue font partie des citoyens de Val-David s’opposant à l’asphaltage du P’tit Train du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada