Le Journal de Montreal

Laval met le projet immobilier sur la glace

Le réaménagem­ent de l’île Gagnon qui abritait l’ancien manoir de Céline Dion ne passe pas dans la population

-

AGENCE QMI | La Ville de Laval renvoie le promoteur du controvers­é projet de réaménagem­ent de l’île Gagnon refaire ses devoirs, faute d’acceptabil­ité sociale.

À la suite d’un sondage effectué auprès de citoyens, la troisième ville en importance au Québec a indiqué vendredi qu’elle n’irait pas de l’avant pour le moment avec le changement réglementa­ire demandé par le prometteur Olymbec.

« La position de la Ville n’a pas changé depuis le début : l’entreprene­ur doit obtenir l’acceptabil­ité sociale nécessaire pour mettre en place son projet. Le promoteur devra donc modifier ses projets et obtenir l’appui de la communauté, pour aller de l’avant. Un “codesign” fait avec les citoyens pourrait être une avenue intéressan­te », a expliqué le maire de Laval, Marc Demers, par communiqué.

VERDICT SANS ÉQUIVOQUE

Dans le coup de sonde mené par la Ville auprès de 1811 citoyens, à peine 17 % des Lavallois se disaient favorables à ce projet, contre 75 % qui s’y opposaient.

Olymbec ambitionna­it de construire plus de 600 unités de condos, un hôtel de luxe et un pont reliant le site à l’île Jésus.

Or, le zonage actuel n’autorise qu’un développem­ent limité sur l’île, connue pour abriter l’ancien manoir du couple formé par la chanteuse Céline Dion et son impresario, René Angélil.

Sur cette île de 830 000 pieds carrés, le promoteur prévoyait bâtir 660 condos dans des bâtiments de deux à six étages, un hôtel cinq étoiles de 35 chambres, un spa et deux restaurant­s. Un nouveau pont pour relier l’île au boulevard Curé-Labelle était aussi prévu.

Le projet immobilier qui y était envisagé était estimé à 800 millions de dollars. Sur l’île

Dans les dernières semaines, plusieurs citoyens s’étaient élevés contre un éventuel changement au règlement pour permettre l’aboutissem­ent de ce projet.

L’opposition au conseil municipal demandait entre autres à la Ville d’acheter une partie de l’île afin de protéger les espaces verts.

PÔLE SAINTE-ROSE

La grogne était aussi palpable en lien avec le projet du pôle Sainte-Rose, dans le quartier du même nom qui fait face à l’île Gagnon.

Ce projet, proposé par le même entreprene­ur, a aussi été rejeté par les citoyens dans le sondage mené par la Ville au courant de l’été.

L’administra­tion Demers s’est donc aussi engagée vendredi à ne pas aller de l’avant, à moins qu’Olymbec retourne à la planche à dessin et que le nouveau plan rencontre l’acceptabil­ité sociale.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Autour de l’ancien manoir de Céline Dion sur l’île Gagnon à Laval, Olympec prévoyait construire plus de 600 condos ainsi qu’un hôtel et des restaurant­s.
PHOTO D’ARCHIVES Autour de l’ancien manoir de Céline Dion sur l’île Gagnon à Laval, Olympec prévoyait construire plus de 600 condos ainsi qu’un hôtel et des restaurant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada