Le Journal de Montreal

Fatima Houda-Pepin se fait montrer la porte de Dakar

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le gouverneme­nt Legault a finalement montré la porte à la déléguée générale du Québec à Dakar, Fatima Houda-Pepin, huit mois après avoir été mis au parfum d’une crise interne et de dépenses irrégulièr­es.

Dans un communiqué diffusé hier matin, le ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie

(MRIF) a dit avoir mis fin au mandat de Mme Houda

Pepin le 6 août dernier, à la suite d’une « procédure administra­tive ».

« Les détails de cette décision administra­tive sont confidenti­els. […] Un processus de remplaceme­nt sera entrepris sous peu afin de désigner la personne qui succédera à Mme Fatima Houda-Pepin », a précisé le ministère.

Cette décision a aussi été prise « en raison d’une incompatib­ilité entre le travail qui était demandé à Mme Houda-Pépin et la vision que cette dernière en avait », s’est-on limité à dire au cabinet de la ministre des Relations internatio­nales, Nadine Girault.

CRISE INTERNE

En février dernier, le premier ministre François Legault avait indiqué que le MRIF avait entrepris des vérificati­ons après avoir été mis au fait, en début d’année, d’une crise interne au sein de la délégation à Dakar.

Plusieurs congédieme­nts et démissions ont d’ailleurs suivi l’arrivée en poste de l’ex-députée libérale de La Pinière dans la capitale du Sénégal, en septembre 2019.

On lui reprochait notamment de résider dans un hôtel à environ 200 $ la nuit plutôt que d’habiter sa résidence officielle à Dakar, dont le loyer payé par les contribuab­les était de 13 800 $ par mois.

Selon ce qu’a pu apprendre notre Bureau parlementa­ire, à la mi-février, Mme HoudaPepin a finalement quitté son hôtel après que l’affaire eut fait les manchettes.

Elle a cependant emménagé dans un nouvel appartemen­t de fonction dont le loyer mensuel se chiffre à environ 8 900 $.

LE PQ RÉCLAME DES COMPTES

« C’est encore le cas d’une nomination politique qui tourne au vinaigre », a réagi le porte-parole péquiste en matière de relations internatio­nales, Joël Arseneau.

« Ce qu’on apprend, c’est que les contribuab­les paient le prix fort pour une nomination politique partisane de la Coalition avenir Québec qui a mal tourné », a-t-il poursuivi.

Selon lui, la gravité de la situation commande au gouverneme­nt de rendre compte de toute l’informatio­n dont il dispose sur les dépenses et les agissement­s de Mme Houda-Pepin.

« Et quelle image ça donne du Québec à l’étranger... C’est pitoyable, c’est lamentable », a ajouté l’élu des Îles-de-laMadelein­e, qui se demande s’il s’agit d’un cas isolé dans le réseau de représenta­tions du Québec.

 ??  ?? FATIMA HOUDA-PEPIN
Déléguée
FATIMA HOUDA-PEPIN Déléguée

Newspapers in French

Newspapers from Canada