Le Journal de Montreal

Un quatrième Canadien condamné à mort pour trafic de drogue en Chine

217 kilos d’ecstasy auraient été saisis auprès de Ye Jianhui et cinq autres accusés

-

PÉKIN | (AFP) Un quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiq­ues grandissan­tes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé hier un tribunal.

Ce ressortiss­ant canadien, identifié en mandarin sous le nom de Ye Jianhui, était jugé pour « trafic et production de drogue », a annoncé le tribunal intermédia­ire de Foshan, dans la province du Guangdong.

Ye Jianhui et cinq autres accusés ont été condamnés en même temps, dont un autre inculpé à la peine capitale.

Selon le quotidien Global Times, les autorités ont saisi 217 kilos de MDMA (ou ecstasy) auprès des six accusés, poursuivis pour des faits remontant à 2015 et 2016.

RÉACTION D’OTTAWA

La veille, un tribunal de Canton, la capitale du Guangdong, avait annoncé la condamnati­on à mort d’un autre ressortiss­ant canadien, Xu Weihong, pour « production » de drogue.

Comme le ministre canadien des Affaires étrangères François-Philippe Champagne l’avait fait la veille, la vice-première ministre Chrystia Freeland a réaffirmé hier l’opposition du Canada à la peine de mort.

« Nous y sommes clairement opposés, partout dans le monde », a-t-elle affirmé lors d’un point presse, en réponse à une question sur la condamnati­on du ressortiss­ant canadien.

« Nous pensons qu’il s’agit d’un châtiment cruel et inhumain », a insisté Mme Freeland. « Nous l’avons clairement dit lors de nos conversati­ons avec la Chine, et nous allons continuer à le faire ».

RELATIONS TENDUES

Les relations entre Pékin et Ottawa sont tendues depuis l’arrestatio­n en décembre 2018 à Vancouver – à la demande des Américains – de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécommun­ications Huawei.

Accusée par Washington de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l’Iran, elle est en liberté surveillée au Canada, d’où elle risque une extraditio­n vers les États-Unis.

En janvier 2019, un tribunal chinois a condamné un citoyen canadien, Robert Lloyd Schellenbe­rg, à la peine capitale à l’issue d’un nouveau procès exigé par la justice, après une condamnati­on à 15 ans de prison en première instance pour trafic de stupéfiant­s.

Déjà reconnu coupable dans le passé au Canada de trafic de drogue, M. Schellenbe­rg clamait son innocence et assurait être allé en Chine pour y faire du tourisme.

Puis en avril de la même année, un tribunal chinois condamnait à mort pour le même motif un ressortiss­ant canadien identifié sous le nom de Fan Wei.

Juste après l’arrestatio­n de la dirigeante de Huawei, la Chine avait arrêté en décembre 2018 deux Canadiens, toujours en détention : un ex-diplomate et un consultant, accusés d’avoir « menacé la sécurité nationale ».

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND
Vice-première ministre
CHRYSTIA FREELAND Vice-première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada