Le Journal de Montreal

Obésité : un dilemme de poids

- MARIE-ÈVE DOYON Blogueuse au Journal @marieevedo­yon

Cette semaine, le Journal de l’Associatio­n médicale canadienne a publié de nouvelles lignes directrice­s adressées au corps médical pour que dorénavant, l’obésité soit considérée comme une maladie chronique.

Bonne nouvelle pour les uns, cette recommanda­tion cache de nombreux risques pour les personnes en surpoids.

ENFIN, LA CONSIDÉRAT­ION

Ces lignes directrice­s ont pour principal objectif de permettre aux personnes en surpoids d’obtenir un traitement médical autre que la simple recommanda­tion de « bouger plus et manger mieux et moins. »

Le surpoids et l’obésité continuent d’être l’un des derniers tabous de notre époque, trop souvent associés à la paresse et à la lâcheté. Même dans les cabinets médicaux, les gros se font parfois regarder de haut, avec dédain, voire avec pitié. Comme si c’était un scandale d’être obèse, comme si c’était de votre faute.

Avec ces nouvelles lignes directrice­s, on souhaite que les équipes médicales considèren­t les problèmes de poids comme les conséquenc­es de nombreux facteurs, notamment la génétique, le stress, la situation socioécono­mique, la dépression et les problèmes médicaux qui favorisent la prise de poids.

ÊTES-VOUS MALADE ?

Mais un tel changement de perception n’est pas sans risques pour les personnes en surpoids. Au Canada, une personne sur quatre est obèse et près de 40 % de la population est en surpoids.

L’envers de la médaille, c’est que dorénavant les gros seront perçus comme des malades. Imaginez seulement le bonheur des compagnies d’assurance qui gribouille­nt déjà de nouvelles clauses d’exclusions ou de surtarific­ation concernant les personnes en surpoids.

Déjà, le fameux IMC, l’indice de masse corporelle, servait de barème pour tout et pour rien, sans considérer la condition réelle des personnes. Désormais, on déclare qu’une personne en surpoids est une personne malade.

En voulant améliorer le traitement de l’obésité, on ouvre une toute nouvelle boîte de Pandore dont les maux ne font que commencer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada