Le Journal de Montreal

Cominar revoit la valeur de certains centres commerciau­x

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La pandémie aura frappé durement Cominar et ses centres commerciau­x. Le fonds de placement immobilier québécois est contraint de diminuer de plus de 300 millions $ la valeur de l’ensemble de ses immeubles.

Hier, Cominar a annoncé les résultats financiers pour son deuxième trimestre de 2020. La direction a également fait une mise à jour des impacts de la COVID-19 sur les finances du groupe.

IMPACTS DU VIRUS

Entre avril et juin, le fonds a enregistré une perte nette de

318,1 millions $ attribuabl­e notamment à la révision de ses actifs. En 2019, pour cette période, le bénéfice net avait atteint 51,5 M$. Par ailleurs, le ratio d’endettemen­t de la société est à la hausse. Il est maintenant de 54,5 %.

« La pandémie de (la) COVID-19 a eu une incidence défavorabl­e importante sur nos résultats financiers », concède dans un communiqué Sylvain Cossette, président et chef de la direction.

En raison des impacts du virus, Cominar dit avoir ajusté à la baisse de 251,5 millions de dollars la valeur de son portefeuil­le dans le secteur commercial. Pour les centres commerciau­x, la correction a été de 165 millions de dollars. Cominar possède notamment Place de la Cité, à Québec, le Mail Champlain, à Brossard, et le centre Rockland, à Montréal.

Jusqu’à présent, le fonds mentionne avoir perçu approximat­ivement 75 % des loyers bruts facturés pour les mois d’avril, mai et juin.

46 % DES LOYERS COMMERCIAU­X

Ce pourcentag­e devrait toutefois grimper à 90 % grâce aux sommes à recevoir en lien avec l’aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des deux paliers de gouverneme­nts, précise la direction. Sans surprise, c’est la division commercial­e qui a été la plus touchée pour les loyers. Cominar a perçu environ 46 % des montants des commerçant­s. Ce pourcentag­e devrait aussi grimper avec les mesures d’aide financière.

Par ailleurs, Cominar cherche toujours à vendre certains immeubles. En juin, les édifices détenus en vue d’une vente totalisaie­nt 245,5 millions $. Il s’agit principale­ment d’immeubles de bureaux. Au trimestre précédent, la valeur des immeubles sur le marché était de 24,4 millions $. « Nous sommes conscients des défis à venir dans le secteur commercial, mais nous demeurons optimistes en ce qui concerne les services essentiels, les détaillant­s d’articles de nature générale et les autres segments du secteur du commerce de détail qui font preuve d’une grande résilience », conclut M. Cossette.

 ??  ?? SYLVAIN COSSETTE
Président
Cominar
SYLVAIN COSSETTE Président Cominar

Newspapers in French

Newspapers from Canada