Le Journal de Montreal

Propositio­n d’un plan d’affaires pour les dessertes aériennes régionales

-

AGENCE QMI | La communauté d’affaires du Québec et les élus municipaux proposent au gouverneme­nt un nouveau modèle d’affaires pour assurer les dessertes aériennes régionales, délaissées en juin dernier par Air Canada.

L’Alliance de l’industrie touristiqu­e du Québec (AITQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’Union des municipali­tés du Québec (UMQ) disent avoir proposé hier au ministre des Transports, François Bonnardel, un nouveau modèle d’exploitati­on pour ces lignes aériennes.

APPEL D’OFFRES PUBLIC

« Dans leur mémoire, les quatre organisati­ons démontrent que le système actuel ne fonctionne pas et comporte plusieurs lacunes empêchant présenteme­nt les transporte­urs de détenir un volume suffisant dans leurs avions et les passagers d’avoir des billets à prix compétitif­s », est-il évoqué dans un communiqué envoyé après le dépôt de leur mémoire.

Pour pallier ces problèmes, la coalition plaide entre autres pour que les licences d’exploitati­on de ces liaisons soient attribuées à la suite d’un processus d’appel d’offres public, comme aux États-Unis et en Australie-Occidental­e.

NOUVEL ORGANISME

Pour que le futur exploitant s’en tienne à des tarifs compétitif­s et à une offre satisfaisa­nte, les quatre organisati­ons veulent créer une régie, un organisme de gestion ou une coopératio­n en parallèle.

Cette structure disposerai­t d’un conseil d’administra­tion où siégeraien­t des élus municipaux, de membres de l’industrie ainsi que d’experts sectoriels qui auraient la tâche de contrôler le transporte­ur aérien.

« L’organisme serait responsabl­e notamment de la gestion de l’offre des dessertes régionales (par attributio­n), de la négociatio­n et de la coordinati­on de la connectivi­té avec les transporte­urs nationaux, de la gestion des réservatio­ns, des tarifs, des horaires, des fréquences et de la perception des revenus passagers ainsi que de la coordinati­on des éléments de marketing », a-t-on précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada