Le Journal de Montreal

Les PME insatisfai­tes de l’Aide au loyer

Le programme ne fonctionne pas du tout, dit la FCEI

-

AGENCE QMI | Si les petites et moyennes entreprise­s sont généraleme­nt satisfaite­s de la Subvention salariale et du Compte d’urgence, l’Aide au loyer, mise en place par Ottawa à cause de la pandémie, les laisse globalemen­t sur leur faim.

Malgré les besoins, à peine 15 % des PME canadienne­s se sont prévalues de l’Aide au loyer (AUCLC) et seulement 20 % sont satisfaite­s, indique un sondage commandé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

« Le programme ne fonctionne pas du tout, autant pour les locataires que pour les propriétai­res commerciau­x, a commenté par communiqué Jasmin Guénette, V.-P. des affaires nationales à la FCEI. Malgré cela, il n’a pas été amélioré depuis sa mise en place, hormis le fait qu’il ait été prolongé pour juillet et août. »

TROP PEU DE BÉNÉFICIAI­RES

L’Aide au loyer permet en théorie aux petites entreprise­s de toucher un prêt-subvention qui s’élève à 50 % du loyer mensuel. Les bénéficiai­res de ce programme doivent cependant s’engager à respecter certaines contrainte­s, comme de ne pas chercher à récupérer le montant de réduction du loyer quand la subvention prendra fin.

D’après M. Guénette, trop peu de compagnies y ont droit, même si le gouverneme­nt Trudeau s’est engagé en mai à rendre admissible­s les entreprene­urs qui font affaire avec un compte personnel plutôt qu’avec un compte d’entreprise.

AUTRES PROGRAMMES

D’autres programmes fédéraux créés durant la pandémie ont tout de même plus de succès auprès des entreprene­urs, selon ce sondage mené auprès de 4669 membres de la FCEI à partir du 31 juillet.

On apprend entre autres que le Compte d’urgence (CUEC) a profité à 60 % des sondés, et que près de 70 % des PME voient d’un bon oeil ce programme.

Le CUEC est un prêt sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $, permettant aux PME et aux organismes sans but lucratif de couvrir leurs coûts d’exploitati­on durant une période creuse.

Toujours selon les données recueillie­s par la FCEI, les entreprene­urs canadiens sont maintenant satisfaits de la Subvention salariale, cette initiative fédérale qui permet aux entreprise­s en difficulté de réembauche­r leurs employés mis à pied en échange d’une subvention pouvant couvrir jusqu’à 75 % des salaires.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé son programme d’aide au loyer le 24 avril dernier en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.
PHOTO D’ARCHIVES Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé son programme d’aide au loyer le 24 avril dernier en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada