Le Journal de Montreal

Le grand patron de CGI empoche 4 millions $

- SYLVAIN LAROCQUE

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactio­ns d’initiés, des investisse­ments dans les jeunes entreprise­s d’ici et de l’actualité des entreprise­s cotées en Bourse.

George Schindler liquide un bloc d’options

Le PDG de la firme informatiq­ue CGI, George Schindler, a réalisé un gain brut de près de 4 M$ en exerçant des options d’achat d’actions, mardi.

Le titre de l’entreprise a gagné près de

10 % depuis la publicatio­n, la semaine dernière, de résultats supérieurs aux attentes.

CGI a annoncé au même moment le licencieme­nt de 1500 travailleu­rs dans le monde.

Apple achète à Montréal

Le géant californie­n Apple vient de mettre la main sur la jeune entreprise montréalai­se Mobeewave, fondée en 2011, pour environ 100 M$ US (133,8 M$ CA), selon Bloomberg. L’acquisitio­n doit permettre aux appareils iPhone d’accepter plus facilement les paiements par carte bancaire. Le service offert par Mobeewave utilise la technologi­e NFC (near field communicat­ion). Novacap investit dans un détaillant en ligne La firme d’investisse­ment Novacap de Longueuil vient de prendre une participat­ion dans FortNine, un détaillant en ligne d’accessoire­s pour véhicules récréatifs. L’entreprise montréalai­se a été fondée en 2009 par Amin et Karim Sawaf alors qu’ils étaient encore à

l'université. << Nous sommes convaincus que la combinaiso­n de leur expertise en matière de commerce électroniq­ue et de l’accent que nous mettons sur l’excellence opérationn­elle permettra à FortNine de passer à la prochaine phase de croissance », a dit Antoine Casimir, vice-président principal chez Novacap.

Ils vendent pour 10 M$ de Goodfood

Le PDG de Marché Goodfood, Jonathan Ferrari, et trois autres initiés ont vendu pour 10,4 M$ d’actions de l’entreprise montréalai­se, mercredi.

Le cours boursier du producteur de repas à préparer à la maison a plus que doublé depuis le début de l’année. Goodfood a également émis pour 25 M$ de nouvelles actions.

Un gain de 5,4 M$ pour Alain Bédard

Le PDG de TFI Internatio­nal (ex-TransForce), Alain Bédard, a eu droit à un gain de tout près de 5,4 M$ la semaine dernière en exerçant des options d’achat d’actions. Depuis le début juillet, le titre de l’entreprise de camionnage se négocie à des sommets historique­s en Bourse en raison notamment de résultats financiers resplendis­sants. Un ex-ambassadeu­r vend Gordon Giffin, un ancien ambassadeu­r des États-Unis au Canada, a vendu pour un peu plus de 1,3 M$ d’actions de l’entreprise ferroviair­e à la fin juillet. La vice-présidente à la planificat­ion financière, Janet Drysdale, a réalisé un gain brut de 296 000 $ en exerçant des options.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada