Le Journal de Montreal

Commémorer la perte de son animal

Empreinte-Souvenir lance la Collection-Souvenir pour immortalis­er la mémoire de son animal de compagnie

- SYLVIE LEMIEUX

La perte de son animal de compagnie crée un vide souvent aussi douloureux que celle d’un proche. Une nouvelle entreprise, Empreinte-Souvenir, vient de lancer une gamme de produits de commémorat­ion pour garder une trace tangible de ces petites bêtes à poils ou à plumes.

Reproducti­on d’une photo avec effet de peinture, médaillon gravé, bougeoir avec impression d’une photo sur la paroi de verre sont déjà au catalogue d’Empreinte-Souvenir. D’autres produits sont en développem­ent, dont une urne qui sera mise en marché sous peu.

« Notre objectif, c’est de lancer un nouveau produit tous les trois mois », explique Émilie Prud’Hon, directrice générale de Collection-Souvenir.

NÉE EN PLEINE CRISE SANITAIRE

L’entreprise de Québec, spécialisé­e dans les produits de commémorat­ion pour les salons funéraires, est à l’origine d’Empreinte-Souvenir. Ce projet de diversific­ation, elle l’avait dans ses cartons depuis quelque temps déjà. Il y serait peut-être encore, n’eût été la crise de la COVID-19.

« La période de confinemen­t nous a fait vivre une situation doublement spéciale, explique le président Sylvain Duchesne. L’industrie funéraire a fait partie de la liste des services essentiels, on est donc restés ouverts. Sauf que les rituels funéraires se sont faits très rares jusqu’à récemment. »

Vu la chute des commandes d’environ 50 %, les dirigeants ont planché sur le développem­ent de nouveaux produits, dont des bannières avec le rappel des consignes sanitaires à afficher dans les salons funéraires. Ils ont aussi mis la pédale à fond pour créer Empreinte-Souvenir.

« On a fait en deux mois ce qu’on essayait de faire depuis deux ans », explique Mme Prud’Hon.

CHANGER DE MODÈLE D’AFFAIRES

Le virage à prendre était important. Collection-Souvenir dessert le vaste réseau des salons funéraires au Québec, qui, eux, vendent les différents produits de commémorat­ion aux personnes endeuillée­s. Avec Empreinte-Souvenir, il y avait une volonté de conserver le contact direct avec la clientèle.

« On veut mettre notre expertise au service des particulie­rs qui sont affectés par la perte de leur animal, explique Sylvain Duchesne. On a créé des produits souvenirs de qualité qui vont durer longtemps. »

Pour la commercial­isation, Empreinte-Souvenir a lancé sa boutique en ligne et elle l’a mise sur les réseaux sociaux pour se faire connaître des éventuels acheteurs. Sa cible : le marché pancanadie­n.

« C’est notre plus gros pivot à ce jour », souligne Sylvain Duchesne.

En effet, ce n’est pas le premier virage qu’effectue Collection-Souvenir. À sa fondation, il y a 40 ans, la PME se spécialisa­it dans le traitement de photos. Face au déclin de ce marché, elle s’est tournée vers la création de produits de commémorat­ion pour les salons funéraires. Elle est depuis devenue une leader dans son domaine.

Signets, cartes de remercieme­nts, chandelles font partie de la panoplie de souvenirs qui sont remis aujourd’hui aux proches des défunts. L’entreprise, qui compte 25 employés, continue d’innover. Elle s’apprête à lancer un nouveau produit, une collection de signets imprimés sur papier recyclé et non laminé qui seront plus facilement recyclable­s.

 ??  ?? Le président Sylvain Duchaine et la directrice générale Emilie Prud’hon de Collection-Souvenir.com. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS
Le président Sylvain Duchaine et la directrice générale Emilie Prud’hon de Collection-Souvenir.com. PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada