Le Journal de Montreal

Domtar sabre près de 800 emplois aux É.-U.

L’entreprise économiser­a ainsi 200 millions $ US

-

AGENCE QMI | Appréhenda­nt des conditions de marché difficiles dans le secteur des pâtes et papiers, la compagnie Domtar a mis en place un important programme de réduction des coûts qui entraînera notamment la perte de 780 emplois dans ses usines américaine­s.

La compagnie entend réaliser, avec ce programme, des économies annuelles de 200 millions $ US (267,6 M$ CA) d’ici la fin de l’an prochain. Outre des mises à pied, les mesures prévues comprennen­t une réduction des capacités et des fermetures d’actifs, la réalisatio­n d’économies au niveau des usines et la restructur­ation des fonctions de soutien, a mentionné l’entreprise, hier, en dévoilant ses résultats du deuxième trimestre.

La diminution de main-d’oeuvre annoncée aura lieu dans la foulée de la fermeture définitive de la production de papier fin non couché aux usines de Kingsport (Tennessee) et de Port Huron (Michigan), de l’arrêt de la dernière machine à papier de l’usine d’Ashdown (Arkansas) et de la fermeture du centre de finition situé à Ridgefield­s (Tennessee).

« Les machines à papier de Kingsport et d’Ashdown, dont la production est interrompu­e depuis avril 2020, ne reprendron­t pas leurs activités. Les établissem­ents de Port Huron et de Ridgefield­s devraient fermer d’ici la fin du premier trimestre de 2021 », prévoit également Domtar.

PLAN DÉJÀ ENTAMÉ

Parallèlem­ent, Domtar poursuivra son plan de conversion d’actifs, rendu public en 2018, dans le cadre d’« une stratégie de révision discipliné­e et mesurée de la capacité manufactur­ière de la société », a-t-il été précisé. Les installati­ons de Kingsport et d’Ashdown font partie des plans de reconversi­on. Avec la conversion de la machine à papier de Kingsport, Domtar fera son entrée sur le marché du papier doublure. Ashdown sera entièremen­t dédiée à la production de pâte de résineux et de pâte en flocons.

Concernant son secteur des soins personnels (couches pour adultes et pour bébé), Domtar dit avoir « entrepris un processus d’analyse stratégiqu­e qui vise à explorer différente­s options créatrices de valeur pour son secteur des soins personnels (...) ». Domtar Corporatio­n, qui a aussi des usines au Canada est inscrite aux bourses de New York et Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada