Le Journal de Montreal

Entente à l’aciérie de Contrecoeu­r-Ouest

Les syndiquées avaient menacé de déclencher la grève

-

AGENCE QMI | Après avoir failli déclencher la grève, les employés de l’aciérie Contrecoeu­r-Ouest appartenan­t à ArcelorMit­tal, en Montérégie, se sont finalement mis d’accord avec la partie patronale pour un nouveau contrat de travail.

Les travailleu­rs ont entériné à 75 % la convention collection, qui s’appliquera pour les six prochaines années.

« Les membres s’étaient donné comme objectif d’améliorer les retraites. On peut dire “mission accomplie” » a commenté, Guy Gaudette représenta­nt syndical des Métallos et responsabl­e du secteur de l’acier. Les régimes de retraite figurent maintenant dans le peloton de tête de l’industrie, et même en première position. »

HAUSSE DE SALAIRE

Outre l’augmentati­on de cotisation­s patronales au régime de retraite, les syndiqués ont obtenu une hausse de salaire de 1,8 % par année. Les clauses en lien avec les vacances et les périodes de repos ont aussi été bonifiées, a ajouté le Syndicat des Métallos.

Pourtant, les 271 employés de l’usine et ArcelorMit­tal étaient bien loin d’un règlement la semaine dernière, quand 98,5 % des salariés avaient voté en faveur d’un mandat de grève.

« Il était minuit moins une. Les membres ont beaucoup aidé en envoyant un message clair à l’employeur par ce vote. L’employeur a renoncé à plusieurs demandes de concession et ça a permis d’arriver à un règlement », a expliqué Yves Rolland, président de la section locale 6951 des Métallos.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Guy Gaudette, représenta­nt syndical.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Guy Gaudette, représenta­nt syndical.

Newspapers in French

Newspapers from Canada