Le Journal de Montreal

Vive le Québec

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry@quebecorme­dia.com

À cause de l’eau ferreuse coulant du nord, les roches des rivières sont rouges et les truites mouchetées ont la peau extrêmemen­t foncée. Une quarantain­e de kilomètres au nord de Baie-Comeau, le lac Després nous en met plein la vue et plein la glacière. Au pied des caps de roche géants, chaque morsure, chaque prise est un combat excitant.

À plus de 600 kilomètres de Montréal, le calme et la tranquilli­té valent le long déplacemen­t. On y a tellement travaillé depuis 50 ans, la route entre Québec et la Côte-Nord est d’une aisance et d’une beauté exceptionn­elles en longeant le Saint-Laurent, le tranquille. Des hôtels très occupés cette année, mais il y a de la place et les prix sont raisonnabl­es.

Si ce coin de pays est votre secteur de chasse à la perdrix de prédilecti­on, j’ai une importante nouvelle à vous annoncer. Je n’ai jamais vu autant de gélinottes huppées en si peu de temps. À un certain moment, dans le chemin forestier, 10 petites picossaien­t ensemble et elles ne sont pas farouches. On dit souvent que leur présence en grand nombre est cyclique au fil des ans. La récolte 2020 sera mémorable.

On est à refaire en grande partie cette route 389 qui relie Baie-Comeau à Manic-5 et qui mène jusqu’à Faimont et Labrador City. L’immensité des travaux est saisissant­e.

Qu’est-ce qu’il est beau ce Québec d’amour ! Et je ne vous ai pas parlé des Baie-Comois si accueillan­ts… même masqués.

ET VLAD

Au retour, un arrêt obligatoir­e dans Charlevoix, la magnifique. Toujours tiré à quatre épingles, le peintre Vladimir Horik, ne fournit pas. La demande est très forte et l’artiste internatio­nal d’origine ukrainienn­e ne fait jamais ses 81 ans. Lui et sa femme Renée mordent dans la vie comme jamais tout en soutenant leurs fils. Stéphane est aussi peintre et il exposait justement à l’hôtel Germain de Baie-Saint-Paul alors que Martin est producteur de télé et cinéma chez Octane.

Pas loin de 10 heures de route complétées par un arrêt délicieux au bistro L’Ancêtre de Trois-Rivières. La vita e bella.

T’AUSSI

▪ Si je comprends bien, tu nous as monté un bill, Morneau.

▪ En regardant le baseball, ça fait déjà 4 fois que je gagne le concours « Devinez l’Assistance ».

▪ Brad Marchand est beaucoup plus dangereux qu’avant. Il donne encore des coups de coude et, en plus, il tousse dedans avant.

▪ Plusieurs Américains croient que c’est en novembre que sera prêt le vaccin qui fait disparaîtr­e Trump.

▪ Les Trudeau. Des bénévoles à but lucratif.

▪ Fatima Houda-Pépin doit quitter le Sénégal suite à une mésentente avec le gouverneme­nt Legault. Elle n’était pas Dakar.

MYSTÈRE

Vous savez cette fameuse photo des 4 Beatles traversant la rue qui s’est retrouvée sur la pochette de l’album Abbey Road ? C’est sa fête aujourd’hui. Elle a été prise le 8 août 1969 et on ne sait toujours pas pourquoi Paul est nu-pied.

À DEMAIN… AUX SPORTS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada