Le Journal de Montreal

Une tournée pour Alexandre Da Costa et ses musiciens

- YVES LECLERC

Au moment où la majorité des tournées sont sur pause, Alexandre

Da Costa et l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil se préparent à visiter une quinzaine de villes du Québec. Une série de concerts extérieurs réconforts qui sera présentée jusqu’à la fin septembre dans des CHSLD et des maisons de retraite.

Des concerts pour les résidents de ces endroits, qui pourront les écouter à partir de leurs balcons, mais qui seront aussi ouverts au public avec 250 spectateur­s en distanciat­ion.

« On veut aller voir les gens partout au Québec et partager la musique avec eux », a lancé le violoniste et chef de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil.

Cette série de spectacles gratuits fait suite à la série Balcons symphoniqu­es où l’ensemble a présenté, au cours des derniers mois, une vingtaine de prestation­s extérieure­s dans des CHSLD.

« On a constaté, dès notre premier concert, à Pâques, la présence de lumière dans les yeux de ces gens. On a senti qu’on amenait plus qu’un petit moment d’évasion. La musique et la culture sont essentiell­es pour l’humanité », a-t-il fait remarquer, lors d’un entretien téléphoniq­ue.

RELECTURES

Six musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil sous la direction d’Alexandre Da Costa offriront des concerts de 45 minutes dans une quinzaine de villes du Québec. Les musiciens effectuero­nt une rotation tout au long de cette tournée qui débutera la semaine prochaine dans la région de Québec.

Les événements seront annoncés, au jour le jour, sur la page Facebook de l’Orchestre et sur celle d’Alexandre Da Costa. Des plans B en intérieur seront en place si la températur­e n’est pas adéquate.

L’ensemble proposera des relectures instrument­ales de chansons marquantes du répertoire québécois et internatio­nal. Des titres de Ginette Reno, Édith Piaf, Luc Plamondon, Claude Dubois, Aznavour et autres « symphonisé­s » dans le langage de l’ensemble longueuill­ois.

« Nous allons faire Amène-toi chez nous de Jacques Michel, Le blues du businessma­n, Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, La bohème, La vie en rose et plusieurs autres », a énuméré le chef.

En plus de divertir les gens, la tournée Balcons symphoniqu­es permettra aux musiciens d’être actifs et de travailler.

« Un musicien qui ne joue pas, c’est la mort. On sent comme si notre activité essentiell­e, qui nous donne une raison de vivre, n’est plus là. Nous sommes des musiciens et des artistes qui ont besoin de partager notre musique et nos projets », a indiqué le violoniste.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada