Le Journal de Montreal

SURPRENANT DERBY

Haotong Li s’est hissé en tête d’un championna­t chaudement disputé après 36 trous

- François-David Rouleau l∫ FDRouleauJ­DM

Contre toute attente, Haotong Li a pris les commandes du Championna­t de la PGA d’Amérique, hier soir, à San Francisco. Si le nom a surpris au sommet du tableau, le principal intéressé l’a été tout autant.

Le Chinois a débarqué au TPC Harding Park en début de semaine sans se fixer d’attente. Cette réalité est répandue cette semaine parmi les 156 participan­ts à ce premier tournoi majeur de la saison. Un dommage collatéral provoqué par la fichue pandémie de la COVID-19 qui a tenu à l’arrêt durant plusieurs semaines bon nombre de golfeurs internatio­naux.

Cela dit, Li ne respirait pas la grande forme à son arrivée en Californie. Il n’avait rien fait d’extraordin­aire la semaine dernière à son retour au jeu à Memphis. Et avant la pause forcée, il ne brillait pas de tous ses feux sur le circuit européen dans un début de saison en dents de scie.

Cependant, l’air marin flottant à San Francisco semble lui faire grand bien alors qu’il a trouvé un moyen de rapiécer son jeu. Après une excellente ronde initiale de 67 (-3), il a amélioré son rendement en alignant un 65 (-5), hier.

« Je frappe vraiment bien depuis quelques jours. Même si je manque le vert, j’ai une chance de sauver la normale. Je suis aussi chanceux avec de bonnes positions de balle lorsque je m’égare un peu », a-t-il précisé.

Car si son jeu de fers est précis pour viser les fanions et que son fer droit coopère, des tertres c’était autre chose, hier. Il a su se tirer d’embarras avec un jeu court à point.

Six heures après sa ronde hier soir, il frappait encore des balles au champ de pratique où il a peaufiné tous les aspects de son jeu. Il a même du coucher là tant il s’y est éternisé.

Cette semaine, il a mis en action une philosophi­e quasi infaillibl­e. « Je veux simplement avoir du plaisir sur le parcours », a-t-il mentionné tout bonnement.

Une stratégie payante, car il a plongé à -8 au sommet du tableau alors qu’il n’a commis qu’un seul boguey à ses 36 premiers trous. Le Français Mike Lorrenzo-Verra l’a menacé en toute fin de soirée sans toutefois pouvoir le rejoindre en tête.

EXPÉRIENCE POSITIVE

À sa quatrième présence au Championna­t de la PGA, Li n’a jamais fait mieux qu’un 36e rang. C’était l’an dernier sur le redoutable Bethpage Black à New York.

Il peut néanmoins s’appuyer sur une excellente performanc­e en tournoi du Grand Chelem alors qu’il avait pris le 3e échelon au Royal Birkdale lors de l’Omnium britanniqu­e en 2017. Une ronde finale de 63 (-7) l’avait fait bondir derrière le vainqueur Jordan Spieth.

« Ça fait longtemps, a répondu le golfeur de 25 ans en riant au point de presse. C’est une expérience positive dans mon esprit. Je crois qu’elle me sera utile pour les deux prochains jours. »

En effet, car la compétitio­n derrière est très relevée. Six golfeurs partagent le deuxième rang à -6, dont le champion de l’édition 2015, Jason Day, et l’ex-numéro un mondial, Justin Rose. Le double champion défendant, Brooks Koepka, rôde à deux coups derrière. Une position qui lui plaît afin de bondir ce week-end.

On l’a toutefois aperçu en train de recevoir des traitement­s sur le parcours à quelques reprises. Sans crainte, a-t-il assuré en entrevue.

LE TOUR DE FLEETWOOD ?

Une fois de plus, Tommy Fleetwood voit l’opportunit­é de remporter un premier titre majeur, et, par le fait même, une victoire en sol américain, lui qui pointe au troisième rang.

Depuis trois ans, l’Anglais a humé l’odeur d’un tel triomphe trois fois. L’été dernier, à l’Omnium britanniqu­e, il avait pris le second rang derrière Shane Lowry. Et en 2017 et 2018, il avait goûté à la médecine de Brooks Koepka à l’Omnium des États-Unis.

Celle de 2018 à Shinnecock Hills avait laissé des traces alors que l’Américain l’avait coiffé par un coup afin de conserver son trophée.

Il espère maintenant avoir appris des leçons du passé. « J’ai vu comment ils ont gagné. C’est positif. Chaque fois que l’on est dans la course dans un majeur, c’est une expérience, car tu en apprends sur toi et l’événement. Ça ne s’achète pas. Je suis chanceux d’y avoir goûté et je crois qu’elle me servira un jour. »

 ??  ?? Le couperet est tombé à +1. Malgré des rondes difficiles, Adam Hadwin, Jordan Spieth, Justin Thomas et Tiger Woods ont résisté.
Le couperet est tombé à +1. Malgré des rondes difficiles, Adam Hadwin, Jordan Spieth, Justin Thomas et Tiger Woods ont résisté.
 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Le golfeur chinois Haotong Li a impresssio­nné et... surpris la galerie au TPC Harding Park, hier.
PHOTOS AFP Le golfeur chinois Haotong Li a impresssio­nné et... surpris la galerie au TPC Harding Park, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada