Le Journal de Montreal

RENAULT A GAIN DE CAUSE ET RACING POINT PERD 15 POINTS

L’écurie du milliardai­re Lawrence Stroll doit aussi payer une amende de 500 000 $ pour des pièces copiées

-

SILVERSTON­E | (AFP) Renault a gagné contre sa rivale Racing Point qu’elle accusait d’avoir copié certaines pièces de ses monoplaces engagées dans le Championna­t du monde de Formule 1 directemen­t sur la Mercedes de l’an dernier.

Dans un premier temps, cette décision des commissair­es techniques de la Fédération internatio­nale de l’automobile (FIA) va coûter à Racing Point 15 points au championna­t du monde des constructe­urs (7,5 points par voiture) et 500 000 $ d’amende (250 000 $ par voiture).

Renault en profite pour lui prendre sa 5e place au Championna­t du monde.

Mais les pilotes de Racing Point, Sergio Pérez et Lance Stroll, ne perdent pas les points déjà acquis au championna­t pilotes.

« Nous n’avons rien fait de mal », s’est défendu hier Otmar Szafnauer, porte-parole de Racing Point, soulignant que la FIA avait reconnu que les règles en la matière étaient loin d’être claires. Il a ajouté que la décision de faire appel ou non n’avait pas encore été prise.

PIÈCES COPIÉES

Renault affirmait que sa rivale avait copié pour sa voiture de cette année certaines pièces, dont les écopes de freins, de la Mercedes victorieus­e l’an passé.

Les Racing Point – qui s’appelaient jusqu’en 2018 Force India et deviendron­t des Aston Martin l’an prochain – pourront toutefois conserver les écopes de frein incriminée­s, car c’est le processus qui a abouti à leur utilisatio­n, et non la pièce elle-même, qui est visé, a précisé la FIA. Ce point mécontente Renault qui envisage du coup d’en appeler d’une décision qui lui est pourtant favorable.

FERRARI EN APPEL

Ferrari a déjà décidé d’interjeter appel de cette décision, mais n’a pas indiqué pour quelles raisons, dans l’immédiat.

Racing Point, propriété du milliardai­re canadien Lawrence Stroll, le père de Lance, est déjà propulsée par des moteurs Mercedes.

Mais l’écurie aux monoplaces roses a porté un cran plus loin, cette année, la collaborat­ion avec l’écurie allemande, dominante en F1 depuis 2014, en copiant directemen­t pour sa voiture 2020 des pièces apparues sur la Mercedes de l’an passé.

Dans le cas précis des écopes de freins – une pièce importante pour leur refroidiss­ement et pour l’aérodynami­que des monoplaces – cette pratique était encore tolérée l’an passé, mais elle ne l’est plus cette année, le règlement ayant évolué.

 ?? PHOTOS AFP ?? En plus de s’affronter sur la piste, les écuries Renault et Racing Point ont eu à en découdre devant la Fédération internatio­nale de l’automobile.
PHOTOS AFP En plus de s’affronter sur la piste, les écuries Renault et Racing Point ont eu à en découdre devant la Fédération internatio­nale de l’automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada