Le Journal de Montreal

LES MERCEDES SONT ENCORE INTOUCHABL­ES

Stroll prend le cinquième rang aux essais libres

- -Avec l’Agence QMI

SILVERSTON­E | (AFP) Les Mercedes se sont encore montrées intouchabl­es hier lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix des 70 ans de la F1 hier sur le circuit de Silverston­e en Angleterre en réalisant des temps beaucoup plus rapides que leurs rivales les plus proches.

Valtteri Bottas le matin, Lewis Hamilton l’après-midi, les pilotes des « Flèches noires » ont devancé Max Verstappen (Red Bull) à l’issue de la première séance d’essais libres et Daniel Ricciardo (Renault) lors de la seconde.

Mais Verstappen était à 727/1000e de Bottas le matin et Ricciardo à 815/1000e de Hamilton l’après-midi, démontrant le gouffre qui sépare les voitures allemandes de leurs adversaire­s.

Ces séances d’essais du vendredi qui servent essentiell­ement à mettre les monoplaces au point avant les qualificat­ions qui ont lieu ce matin et la course demain ne reflètent pas nécessaire­ment le rapport des forces. Mais les Mercedes, qui ont gagné les quatre premières courses de la saison (3 à Hamilton, 1 à Bottas), ne semblent pas avoir de soucis à se faire.

Du côté de Ferrari, si Charles Leclerc est resté dans le peloton de tête tant le matin (5e) que l’après-midi (7e), son coéquipier Sebastian Vettel a de nouveau été malchanceu­x. L’Allemand, qui quittera la Scuderia l’an prochain, a cassé son moteur lors de la 2e séance et n’a pu faire mieux que 14e.

STROLL CINQUIÈME

Pour sa part, le pilote québécois Lance Stroll a signé le cinquième meilleur temps de la deuxième séance.

Le Québécois a réalisé son meilleur tour de piste en 1 min 26,501 s.

Il a ainsi devancé son coéquipier Nico Hulkenberg, qui a obtenu le sixième meilleur temps. Celui-ci remplace toujours Sergio Perez qui est incommodé par la COVID-19.

Lors de la première séance, Stroll avait obtenu le huitième temps (1:27,539), tandis que Hulkenberg avait signé le quatrième meilleur chrono (1:26,942).

« Ce fut sûrement une journée positive sur la piste et c’est très serré entre les équipes, a commenté Stroll sur le site web de Racing Point, ajoutant que la dégradatio­n des pneus constituer­a un défi pour toutes les écuries ce week-end. On a effectué beaucoup de tours à Silverston­e, ce qui nous aide à réduire l’écart avec les meneurs. Donc, il s’agira de maximiser le tout en fin de semaine. On va quitter nos quartiers ce soir et revenir demain [samedi] avec une voiture à point. »

Finalement, le Torontois Nicholas Latifi a terminé la séance en 19e position.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada