Le Journal de Montreal

Penguins / Canadien

-

NICK SUZUKI Défi relevé

Suzuki a seulement 20 ans, mais il a déjà la maturité et l’expérience d’un joueur de 25 ans. Il n’a jamais craqué en affrontant un centre de renom comme Sidney Crosby ou Evgeni Malkin. À partir de la deuxième période du troisième match, Suzuki a patrouillé la première unité aux côtés de Tomas Tatar et de Brendan Gallagher. Il remplaçait donc Phillip Danault à cette position et recevait la délicate mission de jouer contre Crosby. Claude Julien a gagné son pari en remaniant des trios. Suzuki a joué du hockey inspiré avec Tatar et Gallagher, et Danault a aussi offert tout un rendement avec Paul Byron et Artturi Lehkonen sur les ailes. Dans ce quatrième match, Suzuki a dominé les attaquants du CH avec un temps de jeu de 20 min 16 s, soit 25 secondes de plus que Danault. À cinq contre cinq, l’ancien choix de premier tour des Golden Knights de Vegas a joué près de 10 minutes contre Crosby, Jake Guentzel et Bryan Rust.

EVGENI MALKIN Un monstre effacé

On décrit les Penguins de Pittsburgh comme une équipe misant sur un monstre à deux têtes depuis de nombreuses années. Dans cette série face au Canadien, il y avait un monstre moins effrayant. Evgeni Malkin n’a pas joué à la hauteur de son talent. Le Russe de 34 ans a terminé sa confrontat­ion contre le CH avec une seule petite passe et un dossier de -3. Le numéro 71 a décoché 21 tirs en direction de Carey Price sans trouver la cible une fois. À Pittsburgh, on racontait que Malkin était plus motivé que jamais pour ce duel. Il voulait faire oublier un printemps 2019 décevant avec une éliminatio­n en quatre matchs au premier tour des séries contre les Islanders de New York. Il n’a pas joué avec assez de déterminat­ion et de volonté, pour reprendre deux mots clés utilisés par l’entraîneur du Tricolre, Claude Julien, après l’unique revers de son équipe dans cette série.

ALEX BELZILE Des débuts à 28 ans

Il y a toujours de belles histoires en séries. À 28 ans, Alex Belzile a joué son premier match dans la LNH. Et il l’a fait avec l’uniforme du Canadien de Montréal sur son dos. Avec la blessure à Jake Evans lors du troisième match, Claude Julien a opté pour Belzile afin de compléter l’unité de Max Domi et de Dale Weise. Belzile, un joueur qui n’a jamais eu le bonheur d’être repêché dans la LNH, a obtenu 14 présences, distribué trois mises en échec et réussi de bons jeux défensifs dans son territoire. Ce n’était rien de spectacula­ire, mais c’était efficace. La semaine dernière, Joël Bouchard avait tenu de très bons propos à son endroit lors d’une entrevue au Journal. « Il est tellement un bel exemple pour notre organisati­on depuis son arrivée à Laval en 2018-2019. Il est un joueur tellement dévoué, il a toujours bûché pour faire son chemin. Il représente une très belle histoire pour l’organisati­on », avait dit l’entraîneur du Rocket.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada