Le Journal de Montreal

LES SCEPTIQUES CONFONDUS

Le Canadien élimine les Penguins grâce à un gain de 2 à 0

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

TORONTO | Les fidèles de l’émission

Le Défi mini-putt se souviendro­nt qu’un jour, le légendaire Serge Vleminckx s’est écrié : « Par en arrière ! C’est bon ! » Une réplique dont pourraient très bien se servir les joueurs du Canadien.

Dernière équipe qualifiée pour les séries éliminatoi­res, le Tricolore accusait 15 points de retard sur les Penguins de Pittsburgh lorsque les activités de la LNH ont été suspendues. Plusieurs doutaient que cette formation, classée 24e, méritât vraiment d’être invitée à la ronde de qualificat­ion.

Quatre matchs plus tard, forte d’un gain de 2 à 0, la troupe de Claude Julien a causé la surprise de cette première semaine d’activités.

Des buts d’Artturi Lehkonen et de Shea Weber, jumelés à 22 arrêts de Carey Price, ont envoyé Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Kristopher Letang et leurs coéquipier­s en vacances.

Histoire de donner un électro-choc à sa troupe, Mike Sullivan avait dépêché Tristan Jarry devant le filet. Difficile de dire si la présence d’un gardien sans expérience a gelé les joueurs des Penguins, mais ceux-ci ont démontré bien peu de conviction.

Faisant face à l’éliminatio­n, ils donnaient l’impression d’avoir peur de commettre une erreur coûteuse. Les percées en zone du Canadien ont été plutôt rares. Toutefois, donnons le crédit aux hommes de Julien qui ont disputé un match pratiqueme­nt sans faille.

SIXIÈME BLANCHISSA­GE

Price, pour qui il s’agissait du sixième jeu blanc de sa carrière en séries éliminatoi­res, n’a pas réellement eu à se surpasser. Il a entendu les poteaux résonner deux fois, mais il a vu pratiqueme­nt tous les tirs que les Penguins ont dirigés vers lui. Weber et Ben Chiarot, entre autres, se sont assurés de faire le ménage devant son demi-cercle.

D’ailleurs, Patric Hornqvist doit avoir quelques ecchymoses dans le bas du dos ce matin. Le Suédois peut se consoler. Il aura quatre mois pour guérir.

De son côté, le CH affrontera le gagnant du duel entre les Flyers de Philadelph­ie et le Lightning de Tampa Bay, prévu aujourd’hui. Le premier tour officiel des séries devrait se mettre en branle mardi.

 ?? PHOTO AFP ?? Shea Weber est félicité par ses coéquipier­s, dont Artturi Lehkonen, auteur du but gagnant, hier à Toronto. Le capitaine du CH venait de compter dans un filet désert.
PHOTO AFP Shea Weber est félicité par ses coéquipier­s, dont Artturi Lehkonen, auteur du but gagnant, hier à Toronto. Le capitaine du CH venait de compter dans un filet désert.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada