Le Journal de Montreal

Réservez dès maintenant votre chalet pour les Fêtes

Il n’y a déjà presque plus de locations disponible­s pour l’automne au Québec

- BÉATRICE ROY-BRUNET

« POUR [OCTOBRE, NOVEMBRE] ET DÉCEMBRE, LES DEMANDES ARRIVENT BEAUCOUP PLUS RAPIDEMENT QU’AUPARAVANT ET POUR DE PLUS LONGUES PÉRIODES. »

– Philippe Pichette, copropriét­aire de six chalets dans les Cantons-de-l’Est

La frénésie se poursuit sur le marché de la location de chalets alors que plusieurs d’entre eux sont déjà réservés pour l’automne. Les Québécois qui veulent en louer un pour Noël devraient même y penser dès maintenant.

Comme la pandémie limite les destinatio­ns possibles pour les vacanciers désireux de s’évader, plusieurs ont décidé de louer un chalet dans la province cet été.

Et la tendance se maintient : il commence à être difficile de trouver un chalet en location au Québec pour les week-ends d’automne, surtout à proximité de Montréal.

« On voit les réservatio­ns qui rentrent à tous les jours pour octobre et novembre. Pour ces deux mois et [celui de] décembre, les demandes arrivent beaucoup plus rapidement qu’auparavant et pour de plus longues périodes », a constaté Philippe Pichette, qui est propriétai­re avec sa conjointe Kerri Gibson de six chalets dans les Cantons-de-l’Est.

Ce dernier a remarqué que ceux-ci sont presque tous réservés pour le mois de septembre au complet.

« Ce n’est pas le cas normalemen­t à cette période de l’année », a-t-il soutenu.

MÊME POUR 2021

Quatre chalets du couple sont même déjà réservés pour les vacances de Noël, et des demandes sont entrées pour le mois de février 2021.

Selon Dany Papineau, fondateur de la plateforme de location WeChalet, plusieurs vacanciers se sont fait prendre cet été en échouant à réserver un chalet à la dernière minute et ont appris la leçon.

« C’est déjà le temps de réserver pour Noël ou la semaine de relâche [de mars 2021]. Il y a vraiment un engouement pour les chalets. Il faut se prendre plus d’avance que d’habitude », a-t-il confirmé.

« Le bassin de population qui recherche le plus à sortir de la ville, c’est définitive­ment Montréal. Tout ce qui est à moins de deux heures de Montréal est très prisé », a noté M. Papineau.

ÉTÉ RECORD

Comme les Québécois ont pratiqueme­nt tous dû rester dans la province pendant les vacances d’été, les chalets en région ont connu un achalandag­e hors du commun. La plateforme WeChalet a enregistré de 3000 à 6000 visiteurs uniques par jour en juin et juillet, a affirmé son fondateur.

« Juin, ç’a été un mois record. On a fait plus que deux fois les chiffres de l’année passée en un seul mois et juillet aussi, c’était excellent », a relaté M. Papineau.

Les propriétés de Kerri Gibson et Philippe Pichette étaient également très populaires. « Il n’y a pas une journée qui passe sans qu’on reçoive un appel de désespoir de quelqu’un qui veut louer un chalet pour l’été », a raconté M. Pichette.

 ?? PHOTO COURTOISIE KERRI GIBSON ?? Kerri Gibson et Philippe Pichette, qui sont propriétai­res de six chalets dans les Cantons-de-l’Est, remarquent que ceux-ci sont déjà réservés pour presque tout le mois de septembre 2020. Et les demandes sont arrivées plus rapidement qu’à l’habitude.
PHOTO COURTOISIE KERRI GIBSON Kerri Gibson et Philippe Pichette, qui sont propriétai­res de six chalets dans les Cantons-de-l’Est, remarquent que ceux-ci sont déjà réservés pour presque tout le mois de septembre 2020. Et les demandes sont arrivées plus rapidement qu’à l’habitude.
 ??  ?? DANY PAPINEAU
Fondateur WeChalet
DANY PAPINEAU Fondateur WeChalet

Newspapers in French

Newspapers from Canada