Le Journal de Montreal

Les tarifs en baisse à Montréal, mais en hausse à Longueuil

- GUILLAUME PELLETIER

Une réforme tarifaire fera baisser le prix des passes mensuelles de la Société de transport de Montréal (STM) et des titres de transport en commun pour les utilisateu­rs de l’ouest de l’île et de certains secteurs de la Rive-Sud.

Une fois la refonte mise en place, il sera possible de payer avec une carte de crédit son passage dans le métro et les autobus du grand Montréal.

La refonte, attendue depuis longtemps par les utilisateu­rs, sera mise en place graduellem­ent entre juillet 2021 et décembre 2024, a annoncé hier l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM).

Cet organisme chapeaute les sociétés de transport de Montréal, Laval, Longueuil ainsi qu’exo (gestionnai­re des trains de banlieue et autobus sur les couronnes).

MOINS CHER

Les utilisateu­rs des bus et métro de la STM pourront à terme se procurer une passe mensuelle à 90 $ plutôt que 102 $, et celle-ci inclura l’accès aux stations montréalai­ses du futur Réseau express métropolit­ain (REM).

Les citoyens de l’ouest de l’île et ceux des villes de Saint-Bruno et Bouchervil­le, sur la Rive-Sud, sont parmi les grands gagnants de cette refonte tarifaire, puisqu’ils changeront de zone de déplacemen­t.

Leur titre de transport mensuel leur reviendra donc à 100 $ plutôt qu’à 144 $. Pour ce prix, ils pourront accéder aux bus et métro situés sur le territoire desservi par les sociétés de transport de Montréal, Longueuil et Laval.

Les usagers qui voudront emprunter les lignes de trains de banlieue d’exo, en plus du service de bus dans les couronnes nord et sud et le métro, devront quant à eux débourser 176 $ par mois.

PAS TOUS GAGNANTS

Le projet de refonte entraînera toutefois une hausse significat­ive des dépenses pour les usagers de l’agglomérat­ion de Longueuil. Présenteme­nt, ces derniers paient 100 $ pour une carte mensuelle qui leur donne accès à l’ensemble du service d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

Avec la refonte et l’arrivée du REM qui interdit l’accès des autobus du RTL au pont Samuel-De Champlain, les usagers devront payer 144 $ pour avoir accès au REM vers Montréal.

Un nouveau titre « Bus partout » sera également proposé pour 110 $ par mois. Cela permettrai­t aux usagers d’utiliser les bus à Montréal, Laval, Longueuil ainsi que dans les couronnes nord et sud.

La refonte fera passer le nombre total de titres de transport en commun de 700 à plus d’une centaine. Elle vise à simplifier la vie des utilisateu­rs et à réduire les disparités entre les secteurs.

L’ARTM souhaite entendre la population sur son projet de refonte tarifaire. Des consultati­ons publiques auront lieu de septembre à novembre sur le projet de refonte, a fait savoir l’Autorité.

La dernière modificati­on majeure liée à la tarificati­on du transport collectif dans le grand Montréal remonte à plus de 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada