Le Journal de Montreal

Un maire se dit trop vieux pour le courriel

Motion de blâme contre l’élu de Saint-Norbert, qui est aussi parti quelques jours à la chasse sans prévenir

- SIMON DESSUREAUL­T

Des élus d’une municipali­té de Lanaudière tentent de se débarrasse­r de leur maire qui ne veut pas communique­r par courriel en plus de partir à la chasse pendant plusieurs jours sans prévenir.

Les six conseiller­s municipaux de la municipali­té de Saint-Norbert ont adopté une motion de blâme et de non-confiance qui demande la démission du maire Michel Lafontaine.

« Il n’est pas capable d’utiliser une boîte de courriels, c’est sa femme qui se sert de son ordinateur, a affirmé en entrevue Stéphane Funaro, conseiller municipal et maire suppléant de Saint-Norbert. Elle a donc accès à des documents confidenti­els. »

REFUS DE SUIVRE UNE FORMATION

La motion du conseil municipal ajoute que le maire refuse de suivre une formation pour l’utilisatio­n du courriel.

« Il était aussi “disparu” durant une semaine en septembre, alors qu’il y avait un contrat de déneigemen­t à signer, a ajouté M. Funaro. C’est un voisin qui nous a dit qu’il était parti à la chasse. »

Il est aussi écrit que M. Lafontaine « mentionnai­t que le confinemen­t l’empêchait de venir au bureau alors qu’il effectuait ouvertemen­t des déplacemen­ts non essentiels à la vue de tous ».

Michel Lafontaine avoue de son côté ne pas avoir appris à maîtriser un clavier d’ordinateur.

« Je suis passé date là-dedans, j’ai 75 ans, justifie-t-il. Mais c’est moi qui s’occupais de lire et de vérifier les courriels. »

Il a aussi admis qu’il est allé à la chasse durant trois jours sans prévenir. « J’aurais pu les appeler, mais je n’y ai pas pensé, a-t-il expliqué. J’ai le droit de prendre des vacances. »

 ??  ?? MICHEL LAFONTAINE
Maire
MICHEL LAFONTAINE Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada