Le Journal de Montreal

Quelles conditions gagnantes ?

- EMMANUELLE LATRAVERSE Analyste politique emmanuelle.latraverse@tva.ca

Le verdict est tombé. Il n’a surpris personne. On en prend pour un autre 28 jours dans les zones rouges.

Pour donner du courage aux troupes, le premier ministre François Legault aura voulu miser sur notre fierté nationale.

« C’est le temps pour le peuple québécois de se serrer les coudes plus que jamais. Notre destin est lié. »

En effet, si le gouverneme­nt nous épargne un resserreme­nt additionne­l des consignes sanitaires, il s’en remet à la discipline de chacun pour espérer faire enfin fléchir la courbe des nouveaux cas et hospitalis­ations.

N’empêche, il évite bien de répondre précisémen­t à la question essentiell­e : Ça prendra quoi pour sauver Noël ?

L’ALCHIMIE DE LA COVID

Mon collègue de La Joute Stéphane Bédard l’a bien dit : on a parfois l’impression qu’une forme d’alchimie finit par guider les choix du gouverneme­nt.

Certes, le premier ministre a fini par laisser tomber la possibilit­é qu’une cible stable de 500 cas par jour pendant deux semaines est nécessaire pour jeter du lest.

MAIS…. MAIS, ÇA DÉPEND…

Si les éclosions sont plus petites, il pourrait tolérer plus de cas quotidiens… Si les hospitalis­ations augmentent beaucoup, il faudra peut-être patienter davantage.

Tout est relatif, voyez-vous.

Des statistiqu­es, des courbes d’hospitalis­ations et de décès mélangées avec un brin de pif politique, de psychologi­e sociale…. Le tout présenté avec une bonne dose du populisme bienveilla­nt de François Legault.

La recette ici n’est pas que scientifiq­ue. Chaque gouverneme­nt concocte la sienne de son mieux.

Celle du gouverneme­nt Legault est certaineme­nt moins reluisante que son homologue de la Colombie-Britanniqu­e. Mais il faut bien admettre que jusqu’ici, elle permet au Québec d’éviter la catastroph­e qui se dessine dans de nombreux États américains et pays d’Europe.

N’empêche, la stratégie n’est pas sans risques. C’est l’adhésion d’une population de moins en moins tolérante qui pèse dans la balance.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada