Le Journal de Montreal

UNE ANNÉE PLEINE DE BOULEVERSE­MENTS

-

Après de nombreuses années de croissance, le choc économique de la pandémie a littéralem­ent chamboulé le marché et l’industrie du transport au grand complet.

À l’échelle du globe, les 10 années de croissance tous azimuts ont été stoppées net ce printemps par la pandémie du coronaviru­s. En l’espace de quelques semaines, tous les pendules économique­s ont été remis à zéro. Plus rien n’était comme avant.

Ainsi, dès la reprise des activités, tous les secteurs ont repris de la vigueur, à l’exception de celui pétrolier et de l’industrie du tourisme, particuliè­rement celui internatio­nal.

En 6 mois seulement, plusieurs industries, dont celle du transport, ont subi une révolution qui normalemen­t aurait mis des années à se concrétise­r.

TECHNOLOGI­ES ET ÉNERGIES VERTES

Les grands noms ont vu dans l’arrêt des activités et des usines l’occasion de reconsidér­er la conception de leurs véhicules.

Pensons à quelques noms tels que Tesla, Rivian, Bollinger, Nikola Corp, Plug Power, Workhorse Group et FuelCell Energy ou à la canadienne Ballard Power Systems : toutes ces entreprise­s développen­t et vendent des systèmes de propulsion électrique par stockage sur batteries ou par réservoirs d’hydrogène à l’aide de piles à combustibl­e. Et toutes ces entreprise­s ont vu leur capitalisa­tion boursière bondir à des niveaux impensable­s l’an dernier.

Depuis le début de 2020* :

• Tesla : +411 %

• Workhorse : +643 %

• Ballard Power Systems : +127 %

• Plug Power : +402 %

• Nikola Corp. : +89 %

À titre comparatif :

• General Motors : -10,5 %

• Ford : -18,5 %

LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE

Premier défi : combler la pénurie de conducteur­s et en améliorer la rétention dans un contexte où les processus d’embauche sont rigides.

Deuxième défi : diminuer le coût des carburants alors que les gouverneme­nts resserrent les normes antipollut­ion.

Dernier défi : réussir la transition aux énergies propres dans les prochaines années avec des camions plus chers à l’achat, mais de loin beaucoup moins dispendieu­x à exploiter. *Cotes boursières : Banque Nationale courtage direct)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada