Le Journal de Montreal

Les gyms et l’opposition contre Legault

- CHARLES LECAVALIER

La pression s’accentue sur François Legault : il s’en prend aux partis d’opposition, qui jouent « à un jeu dangereux » en critiquant les mesures de santé publique, et menace d’amendes les clients des gyms rebelles.

La veille, une coalition formée de 250 centres d’activités physiques a annoncé qu’ils allaient rouvrir leurs portes le 29 octobre sans le feu vert de la Santé publique. Pareille sortie met à mal l’image d’unité que François Legault veut projeter.

Le premier ministre a montré ses biceps : aujourd’hui, un décret sera adopté pour donner des amendes aux clients, et pas seulement aux propriétai­res. Pousser de la fonte n’aura jamais coûté aussi cher.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

Mais cette « désobéissa­nce civile » est le fruit du manque de transparen­ce du gouverneme­nt, selon la cheffe libérale, Dominique Anglade. Si le gouverneme­nt Legault ne justifie pas davantage ses fermetures, c’est carrément la « paix sociale qui sera menacée ».

La cheffe parlementa­ire de Québec solidaire, Manon Massé, a illustré le manque de cohérence apparent des mesures gouverneme­ntales par l’éclosion à l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction, toujours ouverte. Plus de 90 personnes y ont été contaminée­s par la COVID-19. Un travailleu­r est décédé. Pendant ce temps, on ne peut pas voir de spectacles et les musées sont fermés, a-t-elle déploré.

« JEU DANGEREUX »

Face aux critiques, François Legault attaque. Manon Massé « joue à un jeu dangereux ». « C’est comme si elle remettait ça en question [la fermeture] des salles de spectacles », a-t-il lancé en chambre. Quant à Dominique Anglade, elle « essaie de donner des leçons, comme son prédécesse­ur ».

François Legault estime que les Québécois sont derrière lui, malgré le bruit médiatique. Un sondage de Léger publié au matin semble lui donner raison, tout comme des enquêtes précédente­s. Les trois quarts des répondants se disent satisfaits des mesures mises en place par le gouverneme­nt Legault pour combattre la COVID-19.

Les opposants aux fermetures des commerces sont peu nombreux : seuls 15 % des sondés croient que le gouverneme­nt a été trop rapide pour fermer des entreprise­s et limiter les activités afin de contrer la 2e vague cet automne.

 ??  ?? MANON MASSÉ Québec solidaire
MANON MASSÉ Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada