Le Journal de Montreal

Encore des leçons à tirer de Lac-Mégantic

Transports Canada n’a pas corrigé toutes ses lacunes

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Transports Canada a si peu d’informatio­ns fiables sur le transport de matières dangereuse­s que rien n’assure qu’une autre tragédie comme celle de Lac-Mégantic ne puisse pas se reproduire.

« Je ne peux pas dire qu’il n’y aura pas un autre accident provoquant un déversemen­t sérieux de matières dangereuse­s », a soufflé hier le commissair­e fédéral à l’environnem­ent, Andrew Hayes, après avoir déposé au Parlement son rapport sur le transport de matières dangereuse­s au pays.

M. Hayes a souligné que deux dérailleme­nts de trains pétroliers, similaires à celui qui a coûté la vie à 47 personnes à Lac-Mégantic, en 2013, se sont produits il y a quelques mois à l’entrée du village de Guernsey, en Saskatchew­an.

À la suite du dérailleme­nt au Québec, l’enquête du Bureau de sécurité des transports (BST) avait conclu que Transports Canada n’avait pas exercé une surveillan­ce suffisante et n’assurait pas de suivi pour veiller à ce que les lacunes de sécurité soient corrigées.

Sept ans plus tard, des milliers d’infrastruc­tures de transport de matières dangereuse­s échappent totalement à Transports Canada, car elles ne sont tout simplement pas inscrites dans la base de données du Ministère. Celle-ci est en plus farcie d’informatio­ns non vérifiées, incomplète­s et désuètes.

Lors de son audit, le commissair­e a constaté que « la liste des installati­ons dans la base de données datait du début des années 1990 » et qu’« une grande proportion des installati­ons consignées […] n’avaient aucun historique d’inspection ».

Ainsi, le tiers des installati­ons inscrites dans le plan d’inspection annuel 2018-2019 du Ministère « étaient fermées, avaient déménagé, étaient inscrites en double, ou n’étaient peut-être plus chargées de la manutentio­n, de la demande de transport, du transport ou de l’importatio­n de marchandis­es dangereuse­s ».

PAS DE SUIVI

De plus, comme c’était le cas avec la MMA, une infraction sur trois ne fait l’objet d’aucun suivi de la part des inspecteur­s fédéraux, qui ne s’assurent donc pas que les contrevena­nts corrigent leurs erreurs, a constaté le commissair­e.

En réponse à l’audit de M. Hayes, Transports Canada a promis d’améliorer la qualité de sa base de données dès cet automne et de corriger son système de suivi des infraction­s d’ici le printemps prochain.

Mais le Ministère est bien au fait de ses lacunes et de l’urgence d’agir depuis maintenant « presque 10 ans », a rappelé M.Hayes. Plusieurs des constatati­ons et des recommanda­tions du commissair­e sont en effet tablettées dans un audit que son bureau a déposé au Parlement en 2011.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le 6 juillet 2013, un convoi de 72 wagonscite­rnes contenant 7,7 millions de litres de pétrole a déraillé au coeur du village de LacMéganti­c.
PHOTO D’ARCHIVES Le 6 juillet 2013, un convoi de 72 wagonscite­rnes contenant 7,7 millions de litres de pétrole a déraillé au coeur du village de LacMéganti­c.

Newspapers in French

Newspapers from Canada