Le Journal de Montreal

Le procès de l’ex-maire de Terrebonne s’étire

De nouvelles informatio­ns de l’UPAC sur un témoin clé

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Les quatre accusés dans cette affaire ont été arrêtés en mars 2018 au terme d’une enquête de l’UPAC de six ans. On reproche notamment à l’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille d’avoir aidé ses amis à obtenir des contrats publi

L’ancien maire de Terrebonne JeanMarc Robitaille et ses coaccusés auront accès à des renseignem­ents de l’Unité permanente anticorrup­tion au sujet d’un témoin clé à leur procès.

La juge Nancy McKenna a ordonné hier matin que le ministère public fournisse à la défense des informatio­ns obtenues récemment par l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC) sur Richard Tessier, patron de l’entreprise Tessier Récréo-Parc.

Cette décision a pour effet de prolonger le déroulemen­t des procédures.

Tessier devait bientôt témoigner pour la poursuite, au procès pour corruption et abus de confiance de l’ex-maire Robitaille, de son ex-chef de cabinet Daniel Bélec, de l’ex-directeur général de Terrebonne Luc Papillon et de l’entreprene­ur Normand Trudel.

Deux anciennes employées de Tessier sont déjà venues affirmer au palais de justice de Saint-Jérôme que Tessier s’était arrangé pour obtenir l’essentiel des contrats de modules de jeux à Terrebonne en versant des pots-de-vin.

« Cette demande s’inscrit dans le contexte d’une informatio­n détenue par la défense, selon laquelle une personne a été rencontrée par l’UPAC, qui reproche à Richard Tessier des comporteme­nts menaçants à l’égard de ses compétiteu­rs dans le cours des affaires pour protéger sa part du marché déjà très importante », a indiqué hier la juge McKenna.

« Il ne faut pas refuser de divulguer aucun renseignem­ent s’il existe une possibilit­é raisonnabl­e que la non-divulgatio­n porte atteinte au droit à l’accusé de présenter une défense pleine et entière », a-t-elle souligné.

IMPROVISAT­ION

Depuis plusieurs jours déjà, les procureurs du ministère public, de l’UPAC et de la défense ferraillai­ent autour des informatio­ns de l’UPAC sur Tessier qui peuvent être divulguées ou non.

Deux requêtes ont été déposées par la défense à ce sujet, l’une en communicat­ion de la preuve et l’autre en abus de procédure.

Me Michel Massicotte, l’avocat de Normand Trudel, a dit craindre que la poursuite ne veuille éviter de donner des informatio­ns sur Tessier pour ce qu’il a qualifié de « motifs obliques ».

Le tout a été marqué par une certaine improvisat­ion, la poursuite s’étant d’abord opposée à la divulgatio­n de certains renseignem­ents sous prétexte d’une enquête en cours, avant de se raviser. La juge McKenna a manifesté vendredi son irritation.

CALENDRIER RÉVISÉ

Toutes ces tractation­s ont pour effet de ralentir considérab­lement les procédures, au point de remettre en question l’échéancier prévu pour la tenue du procès. Il reste encore quelques témoins de la poursuite à entendre. On ne sait pas encore si les accusés présentero­nt une défense.

Le procès des accusés de Terrebonne, qui s’est ouvert en mai 2019, risque fort maintenant de se prolonger jusqu’à l’an prochain.

Une partie de la journée d’hier a été consacrée à déterminer la façon dont seraient traitées les nouvelles demandes de la défense.

 ??  ?? JEAN-MARC ROBITAILLE Accusé
JEAN-MARC ROBITAILLE Accusé
 ??  ?? RICHARD TESSIER Témoin
RICHARD TESSIER Témoin

Newspapers in French

Newspapers from Canada