Le Journal de Montreal

Une ado de 17 ans perd la vie dans l’appart de son copain

Le logement du quartier La Petite-Patrie n’était pas muni d’un détecteur de fumée

- JONATHAN TREMBLAY La police de Montréal enquête toujours, mais la thèse de l’accident est d’emblée considérée.

L’adolescent­e ayant trouvé la mort dans un incendie qui semble être d’origine accidentel­le, hier matin, dans le quartier La Petite-Patrie à Montréal, était en visite chez son copain lorsque le feu a éclaté.

« Elle venait d’avoir 17 ans », a soufflé Johakim Jasenovic, avant de se prendre la tête à deux mains.

L’homme avait peine à réaliser que sa nièce, Simone Laforme-Jasenovic, avait péri en matinée.

La jeune fille passait beaucoup de temps dans l’appart de son copain, au coin de la rue De Saint-Vallier et du boulevard Rosemont, face à la station de métro. Trois autres personnes y vivaient également, nous a-t-on dit.

Hier, vers 4 h 30, un brasier semble avoir pris naissance dans ce logement, situé au-dessus du dépanneur St-Vallier.

« Une chance que je me suis réveillé.

Les pompiers étaient déjà là quand je suis sorti, a raconté un voisin dans la vingtaine, venu chercher ses effets personnels quelques heures après le drame. Je n’ai plus de chambre. Il n’y a plus rien. Mon mur était collé sur leur appartemen­t. »

DES COLOCS ÉBRANLÉS

À l’intérieur, les sapeurs ont fait la triste découverte du corps inerte de Simone Laforme-Jasenovic.

« Les quatre [autres] sont en état de choc à l’hôpital, a confié une connaissan­ce des colocatair­es, en sanglots. C’est leur deuxième feu en un an. C’est mal bâti ici. C’est pas leur faute. »

Les autorités ont indiqué que le logement n’était pas doté de détecteur de fumée. Or, son copropriét­aire Yong Zhe Jin assure en avoir installé dans ses trois appartemen­ts.

M. Jin déplore par ailleurs avoir perdu le contrôle de ces locataires depuis un temps.

« Je suis vraiment désolé pour la jeune fille. Je ne sais pas ce qui est arrivé, a-t-il dit. J’ai deux noms écrits sur mon bail et ils étaient plusieurs à vivre là. »

« Ils n’ont pas payé de loyer depuis plusieurs mois, et ils refusaient de m’ouvrir, a-t-il poursuivi. La police m’a dit que je ne pouvais rien faire à part aller à la Régie du logement. »

COMME UNE SOEUR

En fin d’après-midi, des proches et des amis de la victime se sont recueillis auprès d’un petit mémorial en son honneur.

« Elle était comme une soeur. Je suis plus jeune, mais j’étais proche d’elle, a témoigné sa petite cousine Delilah Riddell, 12 ans, la larme à l’oeil. Elle était très gentille. »

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD, ET JONATHAN TREMBLAY ?? Johakim Jasenovic et Delilah Riddell pleuraient hier après-midi, la jeune Simone Laforme-Jasenovic, morte dans un incendie tôt hier matin, à Montréal (photo du haut).
PHOTOS AGENCE QMI, PASCAL GIRARD, ET JONATHAN TREMBLAY Johakim Jasenovic et Delilah Riddell pleuraient hier après-midi, la jeune Simone Laforme-Jasenovic, morte dans un incendie tôt hier matin, à Montréal (photo du haut).
 ??  ?? SIMONE LAFORMEJAS­ENOVIC Décédée
SIMONE LAFORMEJAS­ENOVIC Décédée

Newspapers in French

Newspapers from Canada