Le Journal de Montreal

L’Autorité régionale de transport métropolit­ain veut plus d’argent

L’organisme demande 40 milliards $ de plus pour augmenter son offre de 60 %

- GUILLAUME PELLETIER

L’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) s’est fixé l’ambitieux objectif d’augmenter de 60 % l’offre de service en transport collectif dans le grand Montréal d’ici 2030 et réclame près de 40 milliards $ supplément­aires pour ce faire.

L’ARTM a présenté hier son premier Plan stratégiqu­e de développem­ent (PSD) depuis sa création en 2017. Malgré l’ampleur des demandes qu’il contient, l’annonce a suscité très peu de réactions des acteurs du milieu municipal et des sociétés de transport de la région métropolit­aine.

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est contentée de répondre à l’annonce sur les réseaux sociaux en énonçant qu’une étape de plus était franchie pour l’avenir du transport collectif et adapté. Elle a aussi invité la population à participer aux consultati­ons. Aucune société de transport n’a émis de communicat­ion.

Pourtant, dans son Plan, l’organisme, qui chapeaute les sociétés de transport de Montréal, de Laval, de Longueuil ainsi qu’exo, estime qu’il aurait besoin de plus de 40 milliards $ supplément­aires sur 10 ans pour atteindre sa cible d’augmentati­on de 60 % des services de transport en commun.

L’organisati­on, qui a actuelleme­nt un budget de 3,4 milliards $ par année, verrait ainsi celui-ci plus que doubler.

L’ARTM n’était pas en mesure de préciser hier où elle compte prendre les dizaines de milliards de dollars nécessaire­s pour bonifier de 60 % l’offre de service actuelle en transport collectif dans la région métropolit­aine d’ici 2030.

REM

L’Autorité croit que la mise en service graduelle du Réseau express métropolit­ain (REM) dans les prochaines années devrait à elle seule bonifier de 10 à 15 % l’offre globale de service en transport collectif. Le train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) comptera 26 stations étendues sur 67 kilomètres dans la région métropolit­aine.

Il semble que le reste de l’augmentati­on de l’offre proviendra surtout des réseaux déjà existants. L’ARTM souhaite augmenter de 35 à 40 % les services de bus et de métro à la Société de transport de Montréal, et une hausse légèrement supérieure serait prévue pour les autobus de Laval et Longueuil.

Du côté d’exo, ses services de bus sur les couronnes devraient, selon l’ARTM, être doublés, et le service sur ses lignes de train de banlieue devrait être bonifié de 17 % par rapport à l’offre en vigueur avant la pandémie.

Le cabinet de la ministre déléguée aux Transports et responsabl­e de la Métropole, Chantal Rouleau, a souligné de son côté qu’il est trop tôt pour commenter ces données.

« Les chiffres présentés par l’ARTM reposent sur une série d’hypothèses et de projection­s incertaine­s à ce stade », a laissé savoir l’attachée de presse de la ministre, Sarah Bigras.

CONSULTATI­ONS

Cette dernière a rappelé que le gouverneme­nt a déjà mandaté la Caisse de dépôt pour réaliser des études sur de possibles prolongeme­nts du REM vers Laval et Chambly.

L’ARTM prévoit déposer son PSD au conseil d’administra­tion en mars 2021. D’ici là, quatre rencontres d’informatio­n citoyennes seront organisées en novembre. Elles seront suivies de consultati­ons publiques durant l’hiver.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? Un autobus de la Société de transport de Montréal sur l’avenue du Mont-Royal Est.
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI, SÉBASTIEN ST-JEAN Un autobus de la Société de transport de Montréal sur l’avenue du Mont-Royal Est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada