Le Journal de Montreal

Hausse de l’obésité et des troubles alimentair­es chez les enfants

-

AGENCE QMI | Une pédiatre sonne l’alarme alors que les troubles alimentair­es et les problèmes d’obésité ont augmenté chez les enfants et les adolescent­s depuis le début de la pandémie de COVID-19.

« C’est un peu la catastroph­e », a lancé la docteure Julie St-Pierre, pédiatre à la clinique 180 de Montréal.

Selon elle, le manque d’activité physique, mais aussi la malbouffe et la consommati­on exagérée de sucre sont en cause.

« Nous avons beaucoup plus de consultati­ons et beaucoup plus de gravité aussi dans les cas qui nous sont confiés », s’est inquiétée la Dre St-Pierre.

Les demandes de consultati­on augmentent en effet en flèche à la clinique. Médecins de famille, CLSC et écoles ont besoin d’aide.

TELLEMENT DE STRESS

« On a une école qui nous a appelés, désespérée, en disant : “On a un jeune du primaire qui a développé tellement de stress qu’il mange la nuit.” Les parents et la direction étaient très inquiets de voir l’obésité s’aggraver », a raconté la Dre St-Pierre.

Or, cette clinique, qui a démontré encore plus son importance en temps de pandémie, risque de fermer ses portes si le gouverneme­nt ne lui vient pas en aide financière­ment.

La clinique, qui suit 1000 enfants et adolescent­s, aurait besoin de 350 000 $ par année.

« On découvre ici, parfois, dans le bilan sanguin qui doit accompagne­r la maladie, une multitude de complicati­ons qui seraient passées sous silence. Si on change les habitudes de vie des gens, on pourra améliorer de 80 % les maladies chroniques », croit la pédiatre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada