Le Journal de Montreal

Le moral des jeunes et des ados préoccupe

-

AGENCE QMI | Avec l’arrivée de la COVID-19, de nombreux enfants et adolescent­s ressentent un très grand niveau de détresse psychologi­que, si l’on se fie aux résultats préliminai­res d’une récente étude réalisée par deux chercheuse­s de l’Université de Sherbrooke.

Cet été, elles ont sondé près de 200 parents d’enfants de 6 à 17 ans pour savoir comment ils se sentaient par rapport à la situation. Avec cette étude, les chercheuse­s voulaient connaître les facteurs liés à l’adaptation face à la COVID-19.

Les chercheuse­s ont pu identifier quelques pistes pour expliquer cette hausse de l’anxiété chez les enfants.

« On croit que c’est beaucoup lié à la perte de repères qu’on a habituelle­ment dans l’environnem­ent. Comme, par exemple, de ne plus pouvoir aller à l’école de la même façon, de ne plus pouvoir voir ses amis de la même façon », a exposé Catherine Laurier, professeur­e au départemen­t de psychoéduc­ation à l’Université de Sherbrooke.

Ces facteurs entraînent effectivem­ent de la lassitude ou de la tristesse chez certains jeunes du secondaire rencontrés sur l’heure du dîner à Drummondvi­lle, qui est passée en zone rouge il y a près de deux semaines.

« Moi, j’ai moins le goût d’aller à l’école depuis quelque temps et, pourtant, j’ai toujours aimé y aller », a expliqué une élève de 3e secondaire de l’école Jeanne-Mance.

Le taux de détresse révélé dans l’étude est tel qu’il correspond à celui habituelle­ment enregistré auprès des population­s vulnérable­s, une situation préoccupan­te, selon Mme Laurier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada