Le Journal de Montreal

Welcome à Montréal : le courage de la CAQ

- ELSIE LEFEBVRE elsie.lefebvre @quebecorme­dia.com

Parlez-moi d’une sortie remarquée… et remarquabl­e du ministre caquiste Jolin-Barrette, à la suite du triste constat que 50 % des arrondisse­ments de Montréal ne respectent pas la Charte de la langue française.

« Montréal doit être le vaisseau amiral de la langue française », déclarait-il, inquiet de la situation linguistiq­ue à Montréal. Enfin.

Au final, une motion blâmant la Ville de Montréal a même été adoptée par l’Assemblée nationale dans un geste unanime. Alléluia !

PARLEZ-VOUS ENGLISH ?

Depuis des années, à Montréal, dans l’indifféren­ce quasi totale des décideurs politiques, on vit à l’ère du « Bonjour-Hi », devenu le symbole visible de l’anglicisat­ion. Une majorité d’entreprise­s exigeant maintenant une connaissan­ce de l’anglais à l’embauche, les dernières statistiqu­es sur la langue montrent la perte de vitesse du français ; les constats sont navrants et nombreux.

La locomotive avance et on lui fournit le charbon pour aller plus vite. L’article 1 de la Charte de la Ville est « Montréal est une ville de langue française ». But who cares ?

MONTRÉAL REMISE À L’ORDRE, ENFIN !

Devant le blâme de l’Assemblée nationale, la mairesse Plante a clamé son incompréhe­nsion puisqu’elle a demandé aux arrondisse­ments contrôlés par son parti de se conformer.

La question n’est pas de savoir si les arrondisse­ments que contrôle la mairesse se conformero­nt, ce qui va de soi, mais de connaître le plan d’action vigoureux que l’administra­tion municipale mettra en place pour protéger le français.

Il faut arrêter de renvoyer la balle à Québec. Montréal doit bouger, avec des actions musclées, svp. Point barre. Quand on veut, on peut, on l’a vu avec la ligne rose.

Au moins, la CAQ semble bien déterminée à poser des gestes forts et on espère que la mairesse Plante et les élus montréalai­s, tout comme les futurs candidats à la mairie, les accueiller­ont avec enthousias­me, et surtout, nécessité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada