Le Journal de Montreal

Le Bloc conservate­ur

- RÉJEAN PARENT Syndicalis­te, chroniqueu­r

Plus jeune, la réplique à une personne qui lançait un quolibet était de répondre : « celui qui le dit, c’est celui qui l’est ».

En accusant les néo-démocrates d’être les chiens de poche des libéraux, le leader parlementa­ire du Bloc québécois, Alain Therrien, ouvrait la porte au même genre d’insulte pour sa formation politique.

Qu’est-ce qui distingue le Bloc du Parti conservate­ur du Canada ces derniers mois ?

Difficile à dire pour l’observateu­r moyen qui pourrait être tenté d’y voir un autre chien de poche à la Chambre des communes !

QUESTION D’INTÉRÊTS

L’empresseme­nt des néo-démocrates à sauver le gouverneme­nt minoritair­e de Justin Trudeau et à ne pas se précipiter dans des élections générales trouve probableme­nt son explicatio­n dans les finances du parti et l’impopulari­té du chef.

Réflexe habituel en pareille situation, le NPD compte sur l’aide du temps pour se refaire.

A contrario, les bloquistes mettent beaucoup d’ardeur pour faire tomber le gouverneme­nt libéral et veulent donner le moins de temps possible aux conservate­urs pour reprendre racine au Québec.

Bien que bassement électorali­ste, la stratégie peut se défendre au plan politique pour un parti qui doit justifier continuell­ement son existence. Le bât blesse cependant lorsque les bloquistes s’acoquinent avec les conservate­urs pour atteindre leurs fins.

PRENDRE SES MARQUES

Tôt ou tard, le Bloc devra faire la preuve de sa valeur ajoutée pour les Québécois dans une élection générale.

La stricte défense des intérêts du Québec sans promotion d’un projet de souveraine­té et sans mise en évidence des écueils du fédéralism­e ne distingue pas les députés bloquistes de ceux des autres formations.

Encore plus troublant, les autres peuvent être aux commandes alors qu’eux ne le seront jamais.

Une tâche ardue s’impose au chef du Bloc, Yves-François Blanchet, malgré l’accaparant­e pandémie : renouer avec les fondements du parti, se démarquer du nationalis­me mou et éviter d’apparaître comme un similicons­ervateur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada