Le Journal de Montreal

Un ancien v.-p. de la Caisse appuie l’achat de Bombardier Transport par Alstom

- JULIEN MCEVOY

L’ex-numéro deux de la Caisse de dépôt voit « d’un très bon oeil » l’acquisitio­n de Bombardier Transport par le géant français Alstom. La création d’un « champion franco-canadien » va permettre, croit-il, de concurrenc­er les Chinois.

Alstom, avec Bombardier, ce « sera encore plus petit, mais quand même beaucoup moins petit que le constructe­ur chinois qui est en train de prendre beaucoup d’ampleur dans le monde », illustre Roland Lescure, qui gérait les placements de la Caisse jusqu’en 2017, quand il a été élu à l’Assemblée nationale française.

Le député parle bien sûr de la China Railway Rolling Stock Corporatio­n, alias CRRC, de loin le numéro un mondial du rail.

AFFRONTER LES CHINOIS

« Le parlementa­ire que je suis voit la création de ce champion du transport d’un très bon oeil, et je ne suis pas le seul à l’Assemblée », ajoute le député de La République En Marche, le parti du président Macron.

Alstom et Bombardier ont signé une entente définitive le mois dernier. La vente rapportera 4 G$ US à la multinatio­nale québécoise, et 2,2 G$ US à la Caisse, qui détenait 34,7 % des parts de Bombardier Transport.

La Caisse deviendra de ce fait le plus important actionnair­e d’Alstom.

Roland Lescure a fait ces commentair­es lors d’une visioconfé­rence organisée par le Conseil des relations internatio­nales de Montréal, hier. Le sujet de la conférence portait sur la collaborat­ion France-Canada.

En raison de la pandémie, « on assiste à un repli sur soi qui se traduit par des tentations protection­nistes, populistes et assez conservatr­ices », a-t-il entre autres dit, hier.

Il s’inquiète d’une telle montée du protection­nisme.

 ??  ?? ROLAND LESCURE Ancien v.-p. de la Caisse
ROLAND LESCURE Ancien v.-p. de la Caisse

Newspapers in French

Newspapers from Canada