Le Journal de Montreal

Une firme codétenue par la Caisse de dépôt obtient 37 M$ en aide COVID

Les sommes attribuées dans le cadre du PACTE dépassent maintenant 486 M$

- SYLVAIN LAROCQUE

Une entreprise détenue par un investisse­ur privé de Toronto, la Caisse de dépôt et Desjardins Capital a décroché l’aide la plus importante octroyée jusqu’ici dans le cadre d’un programme mis en place par Québec pour aider les entreprise­s à faire face à la pandémie.

La montréalai­se Telecon a eu droit à un financemen­t de 36,6 millions $ provenant du Programme d’action concertée temporaire pour les entreprise­s (PACTE), a appris Le

Journal grâce à une demande d’accès à l’informatio­n.

Le PACTE est financé par le ministère de l’Économie et géré par la société d’État Investisse­ment Québec.

Fondée en 1967, Telecon emploie plus de 4000 personnes et se présente comme « le plus grand fournisseu­r de services en infrastruc­tures de réseaux de télécommun­ications au Canada ». Le groupe appartient à la firme Clearsprin­g Capital Partners, à la Caisse, à Desjardins Capital et à certains de ses dirigeants.

« Comme de très nombreuses entreprise­s au pays, la pandémie de COVID-19 a grandement impacté les opérations de Telecon. Dans ce contexte, nous avons étudié de nombreuses options pour assurer notre pérennité durant cette période, incluant les programmes d’aide des différents niveaux de gouverneme­nt », a indiqué hier au Journal un porte-parole de l’entreprise, Anne-Marie Desautels, sans vouloir en dire davantage.

PRÈS DE 115 M$ EN DEUX MOIS

En août et en septembre, un peu plus de 90 entreprise­s ont obtenu de l’aide financière totalisant près de 115 millions $ dans le cadre du PACTE.

Depuis le lancement du programme, en mars, c’est près de 487 millions $ qui ont été rendus disponible­s à plus de 500 entreprise­s québécoise­s. Il s’agit principale­ment de garanties de prêts consentis par des institutio­ns financière­s commercial­es, mais aussi de prêts gouverneme­ntaux.

Parmi les autres nouveaux bénéficiai­res du PACTE, on compte l’entreprise de vêtements pour dames Joseph Ribkoff, qui a obtenu 14 millions $, la forestière Forex (8,4 millions $), Modes Moose (7 millions $) et la firme technologi­que Triotech (3 millions $).

Newspapers in French

Newspapers from Canada