Le Journal de Montreal

Vive inquiétude à La Pocatière

Un avenir très incertain pour l’usine Bombardier

-

AGENCE QMI | Des élus du Bas-Saint-Laurent s’inquiètent pour l’usine Bombardier de La Pocatière.

Le maire de l’endroit, Sylvain Hudon, et le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, demandent une rencontre avec le premier ministre François Legault pour discuter de l’avenir de l’usine, qui compte plus de 400 travailleu­rs.

« Plusieurs projets prometteur­s et réalistes sont actuelleme­nt à l’étude [à l’usine], mais un problème d’importance se pose au cours de la prochaine année avec la fin du contrat de fabricatio­n des voitures Azur [pour le métro de Montréal] », ont indiqué dans un récent communiqué MM. Hudon et Soucy après une visite des installati­ons organisée plus tôt ce mois-ci.

MISES À PIED MASSIVES ?

« Dans ce contexte, plus de 75 % des travailleu­rs seront mis à pied et l’usine de La Pocatière s’exposera à une situation extrêmemen­t difficile et à fort potentiel d’irréversib­ilité qui réduira ses chances d’assurer son avenir par la suite », ontils ajouté.

Avec d’autres acteurs politiques et socioécono­miques de la région ayant participé à la visite, ils souhaitent, « compte tenu de l’importance du dossier [...], rencontrer leur députée et ministre, Mme Marie-Eve Proulx, en présence du premier ministre du Québec, M. François Legault ».

Les élus et les acteurs socioécono­miques de la région craignent en outre l’impact économique régional que cela engendrera­it.

« On imagine habituelle­ment de telles installati­ons manufactur­ières dans les grands centres. La présence de cette usine ici, au Kamouraska, témoigne de l’esprit entreprene­urial et de l’ingéniosit­é des gens de notre région et il faut tout faire pour la maintenir », a affirmé Yvon Soucy.

LES VOITURES DU MÉTRO PLUS TÔT

Le syndicat des employés de l’usine avait aussi exprimé son inquiétude le mois dernier face au vide important qu’occasionne­ra dans le carnet de commandes de l’usine la fin du contrat pour le métro de Montréal en juin prochain.

Les acteurs économique­s et politiques de la région se disent d’autant plus préoccupés par la situation que ce sera dans les premiers mois de 2021 que la division Transport de Bombardier devrait passer sous le contrôle de la compagnie française Alstom.

MM. Hudon et Soucy voudraient que le remplaceme­nt des voitures MR-73 du métro de Montréal soit confié à l’usine de La Pocatière. Le remplaceme­nt des dernières MR-73, qui datent de 1970, a été reporté à 2036. Ils demandent donc de devancer le processus afin de sauver les emplois de l’usine de La Pocatière.

TVA Nouvelles révélait par ailleurs en septembre que la compagnie avait perdu un contrat de 55 millions de dollars avec la compagnie VIA Rail.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’usine Bombardier de La Pocatière emploie plus de 400 personnes, un chiffre énorme pour une petite municipali­té.
PHOTO D’ARCHIVES L’usine Bombardier de La Pocatière emploie plus de 400 personnes, un chiffre énorme pour une petite municipali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada