Le Journal de Montreal

Avis Budget élimine 198 postes au Québec

La majorité d’entre eux étaient déjà en arrêt de travail

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Frappée par la pandémie, l’entreprise américaine Avis Budget Group, qui se spécialise dans la location de véhicules, a coupé environ 200 postes dans ses installati­ons au Québec.

La société cotée à New York a transmis, au cours des dernières semaines, différents avis de licencieme­nt collectif au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Avis Budget Group (Aviscar inc.) a réduit son nombre de salariés dans huit de ses points de services corporatif­s à travers la province pour « force majeure », notamment à l’Aéroport internatio­nal Jean-Lesage de Québec et à l’Aéroport internatio­nal Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Selon nos informatio­ns, la grande majorité des salariés touchés étaient déjà en arrêt de travail depuis le printemps dernier. La société a toutefois choisi de mettre un terme à leur lien d’emploi.

REVENUS QUI DÉGRINGOLE­NT

Jointe par Le Journal au cours des derniers jours, la direction de la compagnie américaine, qui a vu l’ensemble de ses revenus plonger de 67 % à son deuxième trimestre financier par rapport à l’an dernier en raison des impacts de la COVID-19, a confirmé avoir remercié plusieurs travailleu­rs.

« Nous confirmons que malheureus­ement, comme les voyages n’ont pas repris à pleine capacité en raison de la pandémie, nous avons été contraints de prendre des décisions difficiles et de réduire notre personnel en fonction de la demande », a indiqué dans un courriel la porte-parole, Abby Campbell.

EFFECTIFS EN FORTE DIMINUTION

À travers le monde, à son deuxième trimestre financier, Avis Budget Group dit avoir supprimé pour environ 1 milliard de dollars de dépenses.

Près 60 % de l’effectif de l’organisati­on d’avant la pandémie a été coupé. La société souligne, dans un communiqué, avoir également cédé plus de 100 000 véhicules et annulé plus de 185 000 commandes de véhicules.

La fin d’emploi pour les 198 salariés remerciés au Québec a été effective vers le 20 septembre, indiquent les avis de licencieme­nt collectif.

Comme quoi cette industrie est lourdement touchée par la pandémie. Le printemps dernier, l’entreprise de location de véhicules Hertz avait été contrainte de se placer à l’abri de ses créanciers aux États-Unis et au Canada. La compagnie avait remercié plus de 10 000 travailleu­rs.

Le siège social d’Avis Budget Group est situé à Parsippany-Troy Hills, dans le New Jersey. En 2019, la multinatio­nale comptait environ 30 000 employés.

 ?? PHOTO AFP ?? Avis Budget Group se spécialise dans la location de véhicules, un secteur d’activité très affecté par la pandémie.
PHOTO AFP Avis Budget Group se spécialise dans la location de véhicules, un secteur d’activité très affecté par la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada