Le Journal de Montreal

Trois Québécois classés en première ronde

La Centrale de recrutemen­t de la LNH a publié sa liste préliminai­re des meilleurs espoirs du repêchage de 2021

- KEVIN DUBÉ

Il n’y a peut-être pas de hockey en ce moment au Canada, à l’exception des six équipes des Maritimes de la LHJMQ, mais il y aura tout de même un repêchage de la LNH en 2021. La Centrale de recrutemen­t du circuit Bettman a publié sa première liste en vue de la prochaine cuvée, et trois joueurs québécois y sont considérés comme des espoirs de première ronde.

Les attaquants Zachary L’Heureux (Halifax), Zachary Bolduc (Rimouski) et Xavier Bourgault (Shawinigan) font partie des 31 joueurs qui ont reçu la cote « A » décernée aux espoirs de premier tour.

« Je pense qu’il y a beaucoup de joueurs de qualité dans la LHJMQ cette année », a mentionné le recruteur de la Centrale Jean-François Damphousse lors d’un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

En plus des trois joueurs mentionnés plus haut, dix ont reçu la mention « B » qui les catégorise comme des espoirs des rondes deux ou trois.

TRIO TALENTUEUX

S’il n’y a pas d’Alexis Lafrenière cette année, les trois joueurs de la LHJMQ qui partent favoris pour être choisis au premier tour ne sont pas piqués des vers, assure Damphousse. Puisqu’ils n’ont presque pas joué cette saison, outre L’Heureux, la liste s’est surtout basée sur leurs exploits de l’an dernier.

Et parlant de Lafrenière, il serait injustifié de dire que Bolduc a connu du succès à 16 ans avec l’Océanic de Rimouski en raison de la présence de nouveau membre des Rangers de New York.

« Il y aura toujours des gens qui vont dire que Lafrenière était là et que ça l’a aidé. C’est vrai. Par contre, lors de certaines soirées, Zachary apportait un aspect différent sur la deuxième ligne et c’est lui qui fabriquait les jeux sur l’avantage numérique », se rappelle Damphousse à propos de celui qui a inscrit 30 buts en 55 matchs à sa première saison dans la « Q ».

Avant la mise en pause des activités, il avait marqué deux buts en quatre parties.

QUI SORTIRA PREMIER ?

Si le repêchage nous a habitués à ce qu’un joueur sorte du lot et soit considéré comme le no. 1 d’un bout à l’autre de la saison, ça pourrait être tout le contraire en 2021.

Les noms des attaquants Aatu Raty, Kent Johnson et Dylan Guenther, ainsi que des défenseurs Brandt Clarke, Owen Power et Luke Hughes font tous partie de la conversati­on à l’heure actuelle à savoir qui est le meilleur espoir de cette cuvée.

« En ce moment, il est trop tôt pour identifier une force dans ce repêchage autre que de dire qu’il y a plusieurs bons espoirs à toutes les positions. Il n’y a pas de joueurs à la Alexis Lafrenière qui font un consensus clair comme espoir no 1.

« Il y a plusieurs candidats qui ont une longueur d’avance si on se fie à leurs succès passés, mais tant et aussi longtemps qu’on ne pourra pas évaluer la cuvée au complet, la lutte est ouverte à savoir qui est le meilleur du lot », a mentionné le directeur de la Centrale, Dan Marr, au site de la LNH.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’attaquant Zachary Bolduc fait partie des plus beaux talents du Québec en vue du prochain repêchage.
PHOTO D’ARCHIVES L’attaquant Zachary Bolduc fait partie des plus beaux talents du Québec en vue du prochain repêchage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada