Le Journal de Montreal

Coalition des gyms : une liste secrète

- ROBY ST-GELAIS

Il est impossible de connaître la liste des quelque 200 gyms, studios de danse, de yoga et de CrossFit récalcitra­nts au prolongeme­nt des mesures sanitaires. Les porte-paroles de la coalition qui veulent défier les directives de la Santé publique en ouvrant leurs installati­ons jeudi en zone rouge ont refusé de nous dévoiler les établissem­ents membres du regroupeme­nt.

« Cette liste, on l’a, mais il y a des propriétai­res qui ne sont pas à l’aise de parler avec les médias, mais nous sommes bien 262 », a répondu au Journal le propriétai­re du Méga Fitness à Québec, Dan Marino.

MARCHE ARRIÈRE ?

Après avoir décidé lundi soir d’aller de l’avant avec leur mouvement de contestati­on, les membres du regroupeme­nt semblaient marcher sur des oeufs en milieu d’après-midi, mardi, à la suite de la décision du gouverneme­nt d’octroyer des amendes aux clients rebelles, et pas seulement aux propriétai­res.

« On ne veut pas entamer une guerre contre le gouverneme­nt et que nos clients soient accusés de désobéissa­nce civile. On ne veut pas faire subir ça à nos clients », a mentionné Dan Marino.

Advenant le cas où le regroupeme­nt reculerait sur ses intentions, rien n’empêcherai­t toutefois des gyms de poursuivre leur croisade en solo et d’ouvrir malgré tout. Des 262 membres, certains ne se retrouvent pas en zone rouge tandis que d’autres ne savent pas encore ce qu’ils feront, selon l’une des voix du mouvement.

« Chacun est libre de faire ce qu’il veut, ce sera quelque chose d’instantané. Ce n’est pas évident de défier le gouverneme­nt et ça prend du guts », a reconnu Melody Benhamou, présidente d’Idolem Yoga.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Dan Marino est propriétai­re du centre Méga Fitness à Québec.
PHOTO D’ARCHIVES Dan Marino est propriétai­re du centre Méga Fitness à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada