Le Journal de Montreal

Pas de nouveau contrat à Bergevin pour l’instant

-

AGENCE QMI | Le directeur général du Canadien Marc Bergevin a la pleine confiance de son patron, Geoff Molson, mais pas au point que celuici prolonge son présent contrat, qui expire en 2022.

Les résultats devront venir d’abord. « Deux ans, c’est long », a répondu le président du Canadien dans une longue entrevue accordée au réseau Sportsnet, démontrant qu’il n’y a pas d’urgence présenteme­nt à prolonger l’entente de Bergevin.

« Je crois fermement que j’ai un très bon directeur général, donc je ne suis pas trop préoccupé par une prolongati­on de contrat, a élaboré Molson. Je sais qu’il est engagé à offrir à nos partisans la meilleure équipe possible, alors je suis derrière lui. »

Selon ce qu’a plaidé Molson, ce n’est pas très commun de prolonger le contrat d’un directeur général alors qu’il lui reste encore deux ans à écouler. Le président du Canadien avait pourtant lui-même agi en ce sens avec Bergevin, en novembre 2015, en lui offrant un mandat pour cinq années supplément­aires. Engagé en 2012, son premier contrat devait se conclure en 2017, soit près de deux ans après cette longue prolongati­on de contrat.

RÉPONDRE AUX ATTENTES

Bergevin est bien en selle, mais il faut maintenant voir si le plan proposé par le directeur général à l’été 2018 répondra aux attentes. Molson, qui transpire de confiance en vue de la prochaine saison, s’était alors fait convaincre qu’un reset (réinitiali­sation) allait permettre éventuelle­ment de déployer un savant mélange de vétérans aguerris et de jeunes en pleine éclosion.

Il fallait alors échanger plusieurs éléments et amasser beaucoup de choix au repêchage, ce qu’a fait Bergevin.

« Est-ce qu’on m’a dit que ça prendrait trois ans ? Non, jamais, a affirmé Molson, lors de cette même entrevue avec Sportsnet. On m’a vendu que nous avions besoin de faire certaines choses pour commencer à bâtir une équipe ayant le potentiel de gagner à nouveau un championna­t. »

PARTICIPER AUX SÉRIES

Sans parler de la coupe Stanley, Molson croit que le Canadien a enfin une équipe prometteus­e avec Carey Price, Shea Weber, Brendan Gallagher, Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et l’ajout des Josh Anderson, Tyler Toffoli, Joel Edmundson et Jake Allen.

« Nous avons une équipe qui devrait participer aux séries éliminatoi­res, je peux vous dire ça, a noté Molson. Je pense que l’organisati­on et les partisans seraient extrêmemen­t déçus si nous rations les séries. »

C’est sans doute là où le poste de Bergevin commencera­it à être en danger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada