Le Journal de Montreal

Nouvelle relance

Les équipes qui n’évoluent pas en zone rouge pourront reprendre leurs activités

- KEVIN DUBÉ

Il y aura des matchs de la LHJMQ au Québec cette fin de semaine. Après avoir mis les activités de ses 12 formations québécoise­s en pause, le circuit Courteau permettra aux formations qui ne sont pas en zone rouge de reprendre l’action.

Les Foreurs de Val-d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda, qui évoluent en zone jaune, s’affrontero­nt dans une série aller-retour vendredi et samedi, tandis que l’Océanic de Rimouski et le Drakkar de Baie-Comeau (zone orange) croiseront également le fer au domicile du Drakkar au cours de ces mêmes deux journées.

Il est encore trop tôt pour savoir si les équipes en zone rouge pourront aussi jouer ce week-end.

« La ligue va rencontrer les officiers de la Santé publique afin de discuter des ajustement­s apportés au protocole de retour au jeu avant qu’une décision finale ne soit prise », écrit-on dans le communiqué de la LHJMQ publié hier.

Selon nos informatio­ns, cette rencontre aura lieu demain. Le commissair­e Gilles Courteau et son adjoint Martin Lavallée tenteront de convaincre l’organisati­on qu’il est possible de poursuivre la saison régulière en respectant des mesures encore plus strictes que ce qui avait été prévu dans le plan de relance initial.

Le circuit a déposé son plan révisé il y a quelques semaines, mais les discussion­s étaient au point mort depuis un certain temps.

SÉCURITÉ

Dans un échange de courriels, la Santé publique a assuré au Journal être bien au fait des démarches de la LHJMQ. Toutefois, elle assure qu’elle ne fera pas un compromis tant qu’elle n’aura pas la certitude que les activités du circuit peuvent se faire de façon pleinement sécuritair­e.

« Nous entendons les demandes des représenta­nts de la LHJMQ, et nous sommes sensibles à leur situation. Toutefois, comme nous le leur avons rappelé, notre position à ce sujet est claire : la situation actuelle de la circulatio­n du virus de la COVID-19 au Québec commande que des mesures strictes soient mises en place pour freiner la propagatio­n. Nous étudions les plans et protocoles proposés par la LHJMQ. Dès que le gouverneme­nt jugera que leurs activités pourront reprendre de façon sécuritair­e, cela sera autorisé », a expliqué la responsabl­e des relations médias au ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-Claude Lacasse.

PAS UN AGENT DE TRANSMISSI­ON

Rappelons que trois équipes ont été touchées par des cas de COVID-19 depuis le début de la saison, dont l’Armada de Blainville-Boisbriand, chez qui 22 cas ont été répertorié­s. Le Phoenix de Sherbrooke (11 cas) et plus récemment les Voltigeurs de Drummondvi­lle, pour lesquels ont été confirmés hier les huitième et neuvième cas, ont également été touchés.

Pour le commissair­e adjoint, ces cas ne devraient pas nuire à un retour au jeu dans le circuit.

« Ces trois situations joueraient contre nous si on était des agents de transmissi­on dans la communauté, ce qui n’est pas le cas », a mentionné Lavallée dans un entretien téléphoniq­ue avec Le Journal.

« On continue de travailler afin d’améliorer nos pratiques pour limiter la propagatio­n à l’interne. Par contre, en 13 semaines d’activités, on compte trois situations, dont deux qui, on présume, sont reliées [l’Armada et le Phoenix, NDLR]. On continue de tester, améliorer et peaufiner notre programme de dépistage. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Justin Robidas et ses coéquipier­s des Foreurs de Val-d’Or affrontero­nt leurs rivaux abitibiens, les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi et samedi.
PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Justin Robidas et ses coéquipier­s des Foreurs de Val-d’Or affrontero­nt leurs rivaux abitibiens, les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi et samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada